NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Près de la moitié des joueurs encore en lice dans les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey sont d’origine canadienne. Tour d’horizon de la place occupée par les joueurs canadiens au sein des équipes et de ce que révèlent ces chiffres sur l’évolution de la ligue.
Le Canada est le pays avec le plus grand nombre de joueurs de hockey professionnels. Mais il faut aussi dire que le pourcentage a diminué au cours des dernières années. C'est parce que les autres pays nous rattrapent, explique David Soberman, professeur de marketing à l'école de gestion Rotman de l'Université de Toronto et fin connaisseur du sport national.

Parmi les équipes encore en lice dans les séries éliminatoires, Edmonton est la formation qui compte le plus de joueurs canadiens.
Photo : Radio-Canada / Camile Gauthier
Les huit équipes encore en lice lors des séries éliminatoires comptent en moyenne 48 % de joueurs canadiens. Cela représente une baisse, si on compare à l'ensemble de la saison 1988-1989, où plus de 75 % des joueurs de la LNH étaient canadiens, selon le site de compilation de statistiques Quanthockey.
Méthodologie
Pour parvenir à ces résultats, nous avons vérifié dans quel pays sont nés les joueurs qui ont pris part aux matchs des séries pour les 8 équipes toujours en action, en date du 9 mai. Nous avons également tenu compte des réservistes.
Edmonton arrive en tête
Parmi les 8 équipes encore en course dans les éliminatoires 2025, les Oilers d'Edmonton sont la formation qui compte le plus de joueurs canadiens (60,8 %) devant les Golden Knights de Las Vegas et les Jets de Winnipeg qui comptent toutes deux 18 joueurs canadiens. Les Maple Leafs de Toronto, eux, arrivent en quatrième position de ce classement, avec 48,8 % de leur effectif composé ressortissants canadiens.

Les deux Canadiens Brett Howden (21) des Golden Knights de Las Vegas et Troy Stecher (51) des Oilers d'Edmonton s'affrontent lors du deuxième tour de l'Association ouest lors de ces séries 2025.
Photo : La Presse canadienne / Jason Franson
Pour David Soberman, l’origine des joueurs importe peu pour les partisans. Ce sont plutôt leurs exploits sur la glace qui priment aux yeux des amateurs.
À Toronto, on ne peut pas ignorer le fait que deux des quatre joueurs les plus importants sont un Américain et un Suédois (Auston Matthews et William Nylander, NDLR). Et je pense qu’ils ont autant de soutien que les joueurs canadiens. C’est beaucoup plus commun d’avoir des joueurs de tous les horizons.
Le Canada maintient son niveau
Le professeur Soberman, féru du sport, explique la diminution du pourcentage de Canadiens dans la LNH par le fait que d’autres pays prennent ce sport plus au sérieux et investissent davantage dans le développement de leurs joueurs. En revanche, il ne s’inquiète pas pour le hockey au Canada, notamment après le résultat de la sélection nationale lors de la Confrontation des 4 nations en février.
Nous maintenons notre niveau. Il faut se rappeler que dans le passé, on ne gagnait pas tous les matchs non plus. C’était toujours serré avec les Russes, les Américains, les Suédois. Donc le hockey au Canada est en bonne santé, pense David Soberman

1:26
Les équipes de hockey comptent des joueurs canadiens et des joueurs américains. Mais quelles sont les équipes qui comptent le plus de joueurs américains?
Photo : La Presse canadienne / Nick Iwanyshyn
Une disette depuis 1993, moquée par le gouverneur DeSantis
Trois équipes canadiennes sont encore en lice dans les séries éliminatoires de la LNH cette saison, une proportion honorable par rapport aux sept formations canadiennes parmi les 32 que compte la ligue.
Il faut toutefois remonter à 1993 pour voir une équipe canadienne, le Canadien de Montréal, soulever la Coupe Stanley.

Les joueurs du Canadien de Montréal soulèvent la coupe Stanley en 1993. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / FRANK GUNN
David Soberman espère bien que cela changera en juin.
Ce qui est plus important que l’origine des joueurs, c’est d’avoir des équipes canadiennes dans le carré final des séries éliminatoires. Mon espoir, c’est qu’il en reste au moins deux dans les prochaines semaines.
En début d'année, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, avait lui moqué les nombreux Canadiens qui viennent chaque année en Floride. Peut-être qu'ils veulent voir à quoi ressemble un équipe capable de gagner la Coupe Stanley. Les Panthers de Floride, tenants du titre, sont justement opposés aux Maple Leafs.
Avec les informations de Camile Gauthier