NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
RÉGION. Les membres du conseil des maires de la MRC de Drummond ont réélu Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, au poste de préfète.
Line Fréchette entreprend ainsi un deuxième mandat consécutif à la préfecture. Mairesse de la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham depuis 2017, elle a occupé au fil des ans des fonctions au sein de nombreux comités de la MRC, en plus de siéger comme administratrice à la Fédération québécoise des municipalités (FQM). La préfète s’est dite honorée de la confiance que lui témoignent ses collègues du conseil avec sa réélection. Elle souhaite qu’ensemble ils exercent une gouvernance rassembleuse, mobilisatrice et basée sur l’équité et le respect.
«Il y a de gros dossiers en cours à la MRC, que ce soit les énergies renouvelables, la révision du Schéma d’aménagement et de développement ou le plan climat, a indiqué Mme Fréchette. Du côté des énergies renouvelables, on avait mis ça sur pause en raison des élections. On va devoir le relancer rapidement, amener les nouveaux élus au même niveau que les autres quant à la compréhension du sujet. C’est un dossier que je porte depuis le début et je tiens à ce qu’on le réalise en respectant la volonté de nos citoyens en termes d’acceptabilité sociale.»
Le conseil de la MRC a également nommé la mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier, au poste de préfète suppléante. Mme Tessier possède une longue feuille de route en politique municipale et s’est investie dans plusieurs comités de la MRC. Elle a notamment présidé le comité de mobilité durable, qui a piloté la création du service de transport collectif et adapté Mobilibus.
La réélection de Mme Fréchette et l’élection de Mme Tessier mettent un terme à une tradition qui perdurait depuis de nombreuses années à la MRC de Drummond. Traditionnellement, le maire de la ville centre, soit Drummondville, et un maire d’une municipalité rurale se succédaient à la préfecture. Le maire de la ville centre occupait ensuite le poste de préfet suppléant. Lors de la séance publique du 26 novembre, le maire de Drummondville, Jean-François Houle, a décliné sa mise en candidature pour le poste de préfet suppléant, lui dont le nom avait été proposé par Sylvain Jutras, maire du village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
«Le système d’alternance, en place depuis plusieurs années, était une tradition, mais il n’y avait aucun règlement qui l’encadrait, précise Mme Fréchette. Avec l’arrivée de M. Houle, il y a eu des changements de façons de faire. Moi-même, je me sentais à l’aise de continuer. Mme Tessier et moi avons été élues mairesses en même temps en 2017. Nous avons vu tous les aléas des dernières années. Nous avons une vision commune. Nous visons une synergie et nous recherchons une équité», a souligné la préfète.
Comité administratif et de planification
La séance du conseil de novembre a par ailleurs été l’occasion de pourvoir les postes au sein du comité administratif et de planification (CAP) de la MRC. En plus de la préfète, de la préfète suppléante et du maire de Drummondville, Jean-François Houle, qui tous trois y siègent d’office, le comité sera composé de Stéphane Dionne (Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse), de Sylvain Jutras (Notre-Dame-du-Bon-Conseil village), de Sylvie Laval (Durham-Sud) et de Guy Lavoie (Saint-Bonaventure).
En plus de la préfète Line Fréchette et de la préfète suppléante Nathacha Tessier (toutes deux à l’avant au centre de la photo), le comité administratif et de planification sera composé de Sylvain Jutras, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil village, de Jean-François Houle, maire de Drummondville, de Sylvie Laval, mairesse de Durham-Sud, de Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure, et de Stéphane Dionne, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse. (Photo : gracieuseté)Les membres du conseil ont dû procéder à une élection afin de déterminer les membres du CAP puisque les noms de sept maires ont été proposés pour y siéger. Les autres candidats étaient Benoît Yergeau (Saint-Pie-de-Guire), Richard Kirouac (Saint-Edmond-de-Grantham) et Luce Daneau (Wickham).
Les mandats de la préfète, de la préfète suppléante et des membres du comité administratif et de planification sont tous d’une durée de deux ans.
Le conseil des maires a aussi complété la composition du comité de sécurité publique, piloté conjointement avec la Ville de Drummondville. Ainsi, Sylvain Jutras, Richard Kirouac, François Bilodeau (Sainte-Brigitte-des-Saults) et Nathacha Tessier se joignent aux conseillers drummondvillois, Isabelle Duchesne, Daniel Pelletier et Mario Sévigny. De plus, Line Fréchette, Nathacha Tessier et Jean-François Houle siégeront à la Table des MRC du Centre-du-Québec. Benoît Yergeau y agira à titre de substitut en cas d’absence de l’un des représentants nommés.


1 hour_ago
31

























French (CA)