Language

         

 Publicité par Adpathway

Limiter le réchauffement climatique à +1,5°C est désormais impossible : de la responsabilité des gouvernements capitalistes

2 week_ago 29

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Réchauffement climatique. C’était prévisible. Une nouvelle étude d’ampleur vient de le confirmer : limiter le réchauffement climatique en dessous des 1,5°C est désormais impossible. Tel est le constat implacable d’une étude menée par 61 chercheurs du monde entier originaires de 17 pays différents, dont d’anciens auteurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), parue ce jeudi […]

Réchauffement climatique. C’était prévisible. Une nouvelle étude d’ampleur vient de le confirmer : limiter le réchauffement climatique en dessous des 1,5°C est désormais impossible.

Tel est le constat implacable d’une étude menée par 61 chercheurs du monde entier originaires de 17 pays différents, dont d’anciens auteurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), parue ce jeudi 19 juin sous l’égide du journal Earth System Science Data.

Appuyée notamment par le CNRS, Météo-France et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, cette étude dit l’urgence de la situation. Elle dit aussi la faillite absolue des gouvernements, au premier rang desquels ceux d’Emmanuel Macron, pour enrayer la catastrophe. Notre article.

Réchauffement climatique : l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris d’ores et déjà enterré

En 2015, à l’issue de la COP21, l’Accord de Paris consacrait l’engagement de 174 États pour lutter contre le changement climatique et fixait les objectifs de maintien de l’élévation de la température moyenne de la planète « nettement en dessous de 2°C », sinon « à 1,5°C par rapport aux niveaux pré-industriels (ndlr. 1850-1900) ».

« [Contenir] l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et [poursuivre] l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, étant entendu que cela réduirait sensiblement les risques et les effets des changements climatiques » – Accord de Paris, 2015

À peine 10 ans plus tard, en juin 2025, voilà l’objectif le plus ambitieux de 1,5°C déjà enterré.

C’est ce que démontre une étude de vaste ampleur parue ce 19 juin autour de l’observation d’une dizaine d’indicateurs sur l’état du climat, une mise à jour des principaux indicateurs du groupe de travail 1 du GIEC paru en 2021.

Déjà en 2023, Pierre Friedlingstein, auteur du groupe 1 du GIEC, déclarait qu’il « semble désormais inévitable que nous dépassions l’objectif de 1,5°C de l’Accord de Paris ».

En 2024, après une nouvelle augmentation des émissions de gaz à effet de serre battant le record établi en 2023, l’étude de ce 19 juin démontre que le réchauffement climatique mesuré par rapport aux températures de l’ère pré-industrielle a d’ores et déjà augmenté de 1,52°C, dont la majeure partie imputable aux activités humaines.

« Le réchauffement d’origine humaine a augmenté à un rythme sans précédent dans les mesures instrumentales, atteignant 0,27 [0.2-0.4] °C par décennie sur la période 2015-2024 » – L’étude « Indicators of Global Climate Change 2024: annual update of key indicators of the state of the climate system and human influence », p. 2642

Peut-être encore plus alarmant, les chercheurs à l’origine de l’étude montrent qu’au rythme actuel, le « budget carbone » planétaire (ndlr. quantité maximale d’émissions nettes mondiales de gaz à effet de serre encore possible d’émettre en vue d’atteindre un objectif donné de limitation du réchauffement climatique) sera épuisé d’ici 25 ans avant d’atteindre les 2°C de réchauffement.

Conséquence de ce réchauffement atmosphérique, l’étude alarme également sur la montée du niveau des océans qui s’est établie à 2,6 cm entre 2019 et 2024 contre une moyenne à moins de 2 mm par an depuis le début du XXème siècle, portant la hausse du niveau des océans à 22,8 cm depuis 1901.

Capture decran 2025 06 20 a 15.10.34

Figure 7. Moyennes annuelles (trait fin) et décennales (trait épais) de la température de surface mondiale (exprimée en variation par rapport à la période de référence 1850-1900). Les températures sont basées sur une moyenne de quatre ensembles de données suivant le sixième rapport d’évaluation ; voir la section S7 pour plus de détails. – L’étude « Indicators of Global Climate Change 2024: annual update of key indicators of the state of the climate system and human influence », p. 2656

Nommer les responsables : Emmanuel Macron et les gouvernements capitalistes occidentaux

Déplacements massifs de populations, pertes colossales et irrévocables de biodiversité, méga-incendies, inondations et phénomènes météorologiques meurtriers, canicules mortelles, hausse du niveau de la mer…

Voilà seulement quelques-unes des conséquences désastreuse que la catastrophe climatique abat déjà sur les sociétés humaines et sur tous les êtres vivants. Pour chacune de ces conséquences, le moindre dixième de réchauffement est synonyme d’aggravation et menace d’atteindre des points de non-retour (tipping points).

En dépit des connaissances scientifiques à disposition depuis des décennies, entre accélération continue du cycle prédateur du capital, fausses promesses et tentative d’ultra-responsabilisation individuelle, les gouvernements capitalistes du monde entier sont les coupables.

Au premier rang d’entre eux, les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron qui, derrière leurs belles promesses et leurs grands discours, sacrifient l’avenir du monde sur l’autel de leurs postes et de leurs profits.

Pour aller plus loin : Reprise des travaux de l’A69 : un passage en force inacceptable

Passage en force de la « loi Duplomb » et de ses décennies de recul écologique, obsession sur l’autoroute climaticide et inutile de l’A69, assauts incessants contre la rénovation énergétique, suppressions et projets de suppressions de postes et financements à Météo-France, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB), à l’Office National des Forêts (ONF), à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et à tant d’autres organismes à l’expertise indispensable à la lutte contre la catastrophe climatique et écologique, soumission à la FNSEA, récente adoption de la climaticide « loi de simplification de la vie économique »…

Tels sont autant d’exemples, pris parmi des dizaines d’autres, qui témoignent du choix politique délibéré d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements de sacrifier la planète, ses habitants, leur avenir et celui de leurs descendants.

Pour aller plus loin : La directive « Omnibus » ou la grande régression écologique de l’Union européenne

Pour enrayer la catastrophe, La France insoumise pour une bifurcation écologique à égale distance du capitalisme vert et de l’écologie bourgeoise

Face au capitalisme financiarisé et à ses démembrements gouvernementaux, la France insoumise et son programme « L’Avenir en Commun » sont porteurs du projet le plus ambitieux pour faire face à la catastrophe et assurer une bifurcation écologique se tenant à égale distance d’un capitalisme vert mortifère, et d’une écologie bourgeoise opprimant les plus précaires.

Inscription dans la Constitution du principe de la « règle verte » selon laquelle il ne peut être prélevé à la nature d’avantage que ce qu’elle est en mesure de reconstituer, planification du passage au 100 % d’énergies renouvelables en 2050, plan d’envergure de rénovation de l’ensemble du parc immobilier pour assurer la sobriété et l’efficacité énergétique, plan massif de 200 milliards d’euros d’investissements écologiquement et socialement utiles, gouvernement de la production par le besoin…

Voilà quelques-unes des mesures phares portées par la France insoumise – que vous pouvez trouver en cliquant ici pour accéder au programme « L’Avenir en Commun » – pour assurer la bifurcation écologique, l’harmonie des êtres humains avec leur environnement, et pour tenter d’enrayer la catastrophe.

Par Eliot Martello-Hillmeyer

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway