NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Journal de l’Empire des Habsbourg : la Commission a cédé à la pression massive des dirigeants ukrainiens et donné son feu vert à une zone de libre-échange approfondie. Les États membres doivent encore donner leur accord, mais les inquiétudes sont grandes, notamment dans les pays agricoles comme la Pologne, la Hongrie ou la Slovaquie. Les agriculteurs se sentent soumis à une concurrence déloyale de la part des importations ukrainiennes et ne peuvent souvent pas rivaliser en termes de prix. Une adhésion rapide à l’UE profiterait avant tout à l’Ukraine elle-même, ainsi qu’aux entreprises agricoles et d’investissement américaines et saoudiennes, désormais nombreuses dans le pays, qui réalisent d’importants gains spéculatifs en pariant sur l’avenir du pays.

L’Ukraine et la Commission européenne sont parvenues hier à un accord de principe sur la révision de la zone de libre-échange approfondi et complet. Le nouveau régime remplacera les mesures commerciales autonomes qui, depuis 2022, permettaient l’importation en franchise de droits de douane des produits agricoles et alimentaires en provenance d’Ukraine. Celles-ci ont expiré le 5 juin, ce qui a entraîné le rétablissement des règles commerciales en vigueur avant la guerre, mais seulement à titre temporaire. Les détails ne sont pas encore connus, mais selon certaines informations, l’Ukraine pourrait s’attendre à une ouverture modérée du marché pour les produits considérés comme « sensibles » par les pays de l’UE, tels que les œufs, la volaille, le sucre, le blé, le maïs ou le miel.
S'abonner
Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
Acheter l'article
Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.