NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un livre de développement personnel est à l’origine de ce concept devenu viral sur les réseaux sociaux : La Théorie Let Them, écrit par la coach américaine Mel Robbins et vendu à plus d’un million d’exemplaires en seulement un mois. Cette formule bête et simple nous aiderait à en finir avec les frustrations, les déceptions et les injonctions.
Sorti en décembre 2024 aux États-Unis, le livre La Théorie Let Them a été largement commenté sur TikTokTikTok où le hashtag #letthem a été repris dans plus de 206 000 posts. La célèbre présentatrice américaine Oprah Winfrey considère même le livre comme un « game-changer » et un « life-changer », comprenez un livre qui va vous changer la vie. La raison de ce succès ? Un concept qui n'a rien de nouveau, mais qui parle à tous : ne vous préoccupez plus de ce que disent ou font les autres. Laissez les autres (« let them ») de côté pour vous recentrer sur vous-même.
Qu’est-ce que la théorie « Let Them » ?
Nous vivons dans une société où tout va très vite, où beaucoup de choses nous semblent hors de contrôle et où tout est commenté et scruté par les autres. Dans ce contexte, il est très facile de se sentir stressé en permanence. Plutôt que de toujours faire attention à ce que vont dire ou faire les autres, Mel Robbins recommande une certaine forme de détachement. « À chaque fois que vous sentez le stress, la frustration ou la déception monter en vous, dites-vous que le meilleur moyen d'avancer sereinement est de laisser les autres penser et dire ce qu'ils veulent, de ne pas vous en préoccuper », explique la célèbre coach américaine, interrogée par le média Today.
Le fait de « s'en foutre » des autres nous donnerait une certaine forme de pouvoir et de contrôle. Mel Robbins rappelle, par ailleurs, que nous ne pourrons jamais contrôler ce que pensent, disent, font et décident de croire les autres. Alors autant ne pas y prêter attention. Selon elle, la théorie Let Them nous incite à voir les autres comme ils sont, plutôt que de s'épuiser à espérer qu'ils changent.
Faire de la place pour soi
Quand on se préoccupe trop des problèmes et des dramas des autres, on a tendance à s'oublier soi-même. Mettre en pratique le concept Let Them, c'est réaliser à quel point notre temps et notre énergieénergie sont importants. « Quand vous vous dites "laisse-les", vous posez des limites entre vous et les humeurs des autres. Vous vous autorisez ensuite à prendre le contrôle de votre vie sans attendre l'approbation des autres », commente Mel Robbins.
Un concept qui a ses limites
Le livre a beaucoup été mis en avant, mais aussi beaucoup critiqué. Certains reprochent à Robbins de faire l'apologie de l'égoïsme, d'autres parlent d'un risque d'isolement social pour ceux qui mettraient en pratique cette théorie.
Sur le papier, le concept, qui consiste à arrêter de se battre contre ce qu'on ne contrôle pas, est séduisant. Mais dans la réalité, cela peut être vu comme une fuite, un manque de courage. Or, s'imposer face aux autres en disant « non » ou en donnant son avis, c'est aussi une forme de bienveillance envers soi-même.