NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les Sharks de San José ont soumis jeudi au ballottage le vétéran Marc-Édouard Vlasic dans le but de racheter sa dernière année de contrat, laquelle devait compter pour 7 millions de dollars dans la masse salariale de l’équipe.
Ce rachat permettra aux Sharks d’alléger leur masse de 2,3 millions en 2025-2026, et de 1,2 million en 2026-2027.
Le défenseur québécois de 38 ans a disputé 1323 matchs en 19 saisons et 142 autres dans les séries avec les Sharks, la seule équipe qu’il a connue dans la Ligue nationale (LNH). Dans l’histoire de la ligue, seuls Raymond Bourque et Nicklas Lidstrom le devancent pour les matchs disputés par un arrière avec une seule équipe.
Choix de 2e tour (35e au total) en 2005, Vlasic a récolté 379 points, dont 82 buts.
Joueur à caractère défensif, il faisait partie du noyau des Sharks, avec les Thornton, Pavelski et Marleau, dans les années 2000 et 2010, les meilleures de l’histoire de l’équipe. Il était du groupe qui a perdu en finale de la Coupe Stanley contre les Penguins de Pittsburgh en 2016.
Vlasic était aussi de la dernière équipe canadienne à avoir décroché l’or olympique, à Sotchi, en 2014.
Ralenti par les blessures, il a été limité à 84 matchs au cours des deux dernières campagnes.
C’était une décision difficile à prendre, considérant ce qu’il a apporté à l’organisation pendant 19 ans, a dit le directeur général Mike Grier. Au fil de sa carrière, il est devenu l’un des meilleurs défenseurs défensifs du circuit contre les meilleurs joueurs adverses.
Avec les informations de La Presse canadienne