Language

         

 Publicité par Adpathway

Les scientifiques confirment : les plastiques sont un nid de plus de 4 200 substances toxiques

1 day_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À quel point notre dépendance au plastique est-elle dangereuse pour notre environnement et pour notre santé ? C’est la question que se posent de nombreux chercheurs. Une équipe apporte aujourd’hui une réponse pas tout à fait rassurante…

Dans un mois, des représentants de tous les pays du monde seront réunis à Genève (Suisse) pour relancer les négociations visant à conclure un traité international sur les plastiques. Les scientifiques, eux, continuent à étudier le problème. Et une équipe de l'université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) de Trondheim en ajoute aujourd'hui aux inquiétudes déjà formulées ces derniers mois.

De plus en plus de substances chimiques dans les plastiques

Dans la revue Nature, les chercheurs livrent un panorama de tous les produits chimiques potentiellement présents dans les plastiquesplastiques, de leurs propriétés, de leurs utilisations et de leurs dangers, que ces produits soient des additifs, ajoutés intentionnellement, donc, ou des contaminants, ceux que les experts qualifient de « Nias » pour « non-intentionally added substances ».

Ce que montre ce tour d'horizon, c'est que le nombre des substances chimiques détectées dans les plastiques est en augmentation. En mai 2023, un rapport des Nations unies (ONU) évoquait déjà le chiffre de plus de 13 000. Cette fois, les chercheurs en ont répertorié pas moins de 16 325. Parmi elles, au moins 4 200 - contre 3 200 dans le rapport de l'ONU - sont jugées préoccupantes en raison de leurs dangers pour la santé et pour l'environnement. Des substances qui, notent les scientifiques, sont présentes partout, y compris dans les emballages alimentaires. Et qui sont aussi toutes susceptibles d'être libérées à l'usage.

Des plastiques plus sûrs, est-ce possible ?

Les chercheurs proposent de mettre en œuvre trois actions pour aider à rendre les plastiques plus sûrs :

  • interdire immédiatement les substances chimiques préoccupantes connues dans les formulations ;
  • imposer la transparencetransparence des compositions à l'industrie du plastique ;
  • repenser la conception des plastiques pour qu'ils intègrent moins de substances chimiques et procéder systématiquement à une évaluation rigoureuse de leur sécurité, notamment s'ils sont destinés à être réutilisés ou recyclés.
read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway