NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
ÉDUCATION. La semaine dernière, l’école secondaire Marie-Rivier a vibré au rythme des Grands débats, un événement d’envergure réunissant des équipes brillantes de débatteurs, qui ont captivé une foule nombreuse et attentive, venue célébrer l’art oratoire dans toute sa splendeur.
Thèse, vocabulaire connoté, figures de style, repères culturels et arguments sont tous des termes employés par les enseignants de cinquième secondaire en français. L’épreuve du ministère de l’Éducation vérifie que ces connaissances soient bien maîtrisées par les élèves avant de leur délivrer leur diplôme d’études secondaires.
Toutefois, une autre épreuve qui requiert ces connaissance attend les élèves de cinquième secondaire de Marie-Rivier : les Grands débats.
Depuis maintenant 15 ans, les Riverains se voient attribuer un sujet portant à controverse.
En équipe, ils doivent ensuite prendre position et défendre leur opinion. Pour ce faire, des périodes leur sont attribuées dans leurs cours de monde contemporain afin qu’ils puissent réaliser des recherches sur leur sujet tandis que leurs cours de français leur enseignent l’art oratoire et la structure à suivre.
S’enchainent par la suite les débats en classe où deux équipes s’affrontent sur un même sujet comme «Déboulonner les statues et changer les noms de rues : doit-on aller aussi loin dans le révisionnisme historique?». Lors de ceux-ci, un trio d’enseignants juge leur performance et il sélectionne douze finalistes qui ont su se démarquer par leur verbe, leur articulation, leur usage de la culture et leur non-verbal pour réaliser la finale des Grands débats.
Un événement très populaire
Cette année, cette finale a eu lieu le 29 mai à l’amphithéâtre plein à craquer de Marie-Rivier, sur l’heure du diner. Événement marquant la fin du secondaire, élèves, parents et membres du personnel sont venus assister à celui-ci.
Pour juger la performance des finalistes, quatre juges avaient été mandatés : Normand Page, directeur du service des communications et secrétaire général du CSS des Chênes, Marjorie Fafard, directrice adjointe de l’école Marie-Rivier, Mathieu Dubois, directeur adjoint de l’école Marie-Rivier, ainsi que Jean-Pierre Boucher, animateur de développement personnel et d’engagement communautaire.

«Félicitations à tous les participants et participantes. J’ai été très impressionné! Lorsque j’étais en 5e secondaire, je n’aurais jamais eu l’audace ni le cran de me prêter au jeu comme vous l’avez fait», a affirmé Normand Page.
Ainsi, Megan Touchette et Lou Valiquette ont remporté la première place; Alexia Bédard et Youri Cliche ont terminé au deuxième rang; Justine Brouillette et Dania Richard ont terminé troisièmes. Puis, Youri Cliche et Mathis Gagné se sont vus octroyer le prix du public.
Pour féliciter les vainqueurs des trois débats, des prix en argent ont été remis tandis que le public a pu voter pour deux débatteurs qui avaient su les marquer.