NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les résidents d’Ingersoll, dans le Sud-Ouest de l'Ontario, sont sous le choc à la suite de l’annonce, mardi, du constructeur automobile GM qui suspend sa production de fourgonnettes électriques à l’usine CAMI. Ils craignent que les pertes d’emploi n’engendrent des conséquences économiques encore plus importantes dans la région.
Il y a trois ans, Rosalyn Barden avait espéré que les fourgonnettes électriques de livraison BrightDrop, que GM commençait à fabriquer à l’usine CAMI d’Ingersoll, prendraient leur envol.
Avec la COVID, tout le monde s’est tourné vers le commerce en ligne et vers des livraisons, donc on espérait le meilleur, raconte-t-elle.
Même si l’usine avait suspendu temporairement ses activités le printemps dernier, GM citant un ralentissement du marché des véhicules électriques, Mme Braden ne s’attendait pas à voir l’entreprise annoncer la fin de la fabrication des fourgonnettes BrightDrop.

L'usine CAMI de General Motors à Ingersoll produisait des fourgonnettes électriques de livraison BrightDrop.
Photo : La Presse canadienne / Geoff Robins
La décision engendre la mise à pied des 1200 travailleurs de l’usine, qui perdent une source de revenu stable, déplore Mme Braden, propriétaire d’un salon de coiffure.
C’est très dévastateur [...], je suis très inquiète au sujet de notre ville, de nos petites entreprises, de l’entrepreneuriat dans cette belle ville que nous aimons.
Ça va affecter l’économie, enchaîne, Robert Lussier, qui habite à Ingersoll depuis plus de 40 ans, qui redoute l’impact que la décision de GM pourrait avoir sur d’autres industries connexes dans la région.
Pas une bonne situation
Ce n’est pas une bonne situation dans laquelle se trouve la Municipalité, affirme le maire d’Ingersoll Brian Petrie.
L’usine CAMI représente à elle seule 12 % des revenus fiscaux de la ville.

La municipalité d'Ingersoll compte environ 15 000 habitants.
Photo : Radio-Canada / Andrew Lupton
Selon le maire, les fonctionnaires municipaux s’affairent déjà à quantifier l’impact de l’arrêt des activités à l’usine CAMI.
Certainement, plus cette situation dure, plus on se rapproche d’un scénario catastrophe.

Le maire d'Ingersoll, Brian Petrie, croit que l'impact de l'arrêt des activités à l'usine CAMI se fera ressentir dans tout le Sud-Ouest de la province, car plusieurs travailleurs habitaient dans des localités autres qu'Ingersoll.
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
Toujours beaucoup de questions chez les travailleurs
Entre-temps, les travailleurs mis à pied ont beaucoup de questions, affirme le représentant syndical Brent Tree, dont le téléphone ne dérougit plus depuis lundi.
Certains d'entre eux avaient bon espoir de retourner au travail en novembre, note M. Tree et ont été bouleversés en apprenant qu'ils n'auraient plus d'emploi.
Ils s’inquiètent au sujet de leurs avantages sociaux, de leur pension de retraite, ils se demandent si l’usine va réellement fermer ou s’il s’agit d’un autre arrêt temporaire, relate-t-il.
Nous n’avons pas encore ces réponses et nous essayons de les obtenir auprès de l'employeur, poursuit M. Tree.

Brent Tree est le président de la section locale 88 du Syndicat Unifor, qui représente les travailleurs de l'usine CAMI d'Ingersoll.
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
GM a annoncé lundi que les travailleurs recevraient l’équivalent de six mois de salaire ainsi que de possibles sommes forfaitaires et des avantages sociaux, conformément aux dispositions de la convention collective.
M. Tree dit espérer que l’usine reprendra du service.
Nos gouvernements doivent veiller à l’imputabilité de ces entreprises [de construction automobile]. On comprend que la rhétorique au sud de la frontière complique les investissements ici et nous le comprenons, mais en même temps, nous avons investi beaucoup d’argent pour moderniser nos usines, surtout ici à Ingersoll, note-t-il, rappelant entre autres l’investissement conjoint de plus de 500 millions $ d’Ottawa et du gouvernement ontarien en 2022.
Nous avons besoin des fruits de cet argent et de voir la valeur de ces investissements chez nos membres.

L'usine CAMI d'Ingersoll, en activité depuis 1989, produisait initialement des véhicules Chevrolet Equinox, avant de passer aux fourgonnettes électriques BrightDrop à partir de 2022.
Photo : CBC / Andrew Lupton
Lundi, la ministre fédérale de l'Industrie, Mélanie Joly, a affirmé qu’un groupe de travail serait mis sur pied en vue de ramener un nouveau modèle [d’automobile] à Ingersoll.
Pour sa part, le ministre ontarien du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Vic Fedeli, a indiqué que toutes les ententes de financement que signe le gouvernement Ford avec des entreprises comprennent des engagements en matière d’investissements qu’elles doivent faire et d’employés qu’elles doivent recruter.
Il y a des conséquences pour les entreprises qui ne respectent pas ces ententes, note-t-il.


2 day_ago
55

























French (CA)