NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida.
Publié le 07/02/2026 17:30
Temps de lecture : 1min
En 1924 à Chamonix, les Jeux s'appelaient officiellement "Semaine internationale des Sports d'hiver" (AFP)
Les Jeux olympiques de Milan Cortina ont commencé samedi 7 février après une belle cérémonie d'ouverture. Pour les JO d'hiver, tout a commencé à Chamonix en 1924 : pas de ski alpin à l'époque, mais du ski de fond, en revanche. Le patinage depuis déjà plusieurs années était présent, le curling fait son entrée. En 1924, la médaille de bronze est pour la France, et l'or va au Royaume-Uni. Seules trois équipes participaient au tournoi.
Le grand souvenir, ce sont les JO de Grenoble en 1968. Avoir accueilli les "Jeux du général de Gaulle" reste une fierté pour cette ville, transformée grâce à ce projet. Quelques champions s'imposent, dont l'ultra-médaillé Jean-Claude Killy et Marielle Goitschel.
Ensuite, ce sont en 1992 les jeux d'Albertville avec la descente de Frank Piccard, grand moment d'émotion. Cela en attendant 2030, bien sûr.
Il y a eu la suppression des Jeux prévus à Cortina en 1944, à cause de la guerre. Mais en 1956, cela se passe comme prévu à Cortina d'Ampezzo. Modestes, les Italiens remportent une médaille d'or et deux d'argent. C'est l'Autrichien Toni Sailer qui triomphe, emportant à lui tout seul trois médailles d'or.
Puis il y a eu les jeux de Turin en 2006 qui ont vu le triomphe des Sud-Coréens, notamment en patinage de vitesse. Et retour à Milan Cortina, vingt ans après. Toujours critiqués, les JO finissent en fête quand les épreuves débutent et que les records commencent à tomber : nous y sommes.


4 month_ago
26



























.jpg)






French (CA)