NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le livre Les histoires de Mononcle Napoléon, publié par les Éditions de la nouvelle plume, a été lancé samedi, à Saskatoon. Écrit par Euclid Gareau, cet ouvrage est l'aboutissement d'un projet familial visant à préserver la culture canadienne francophone des Prairies et à transmettre un précieux héritage culturel et linguistique.
L'ouvrage rassemble quatre contes captivants qui racontent les aventures palpitantes, réalistes et parfois farfelues des pionniers francophones de la région. Le tout est raconté dans le français régional de Bellevue, en Saskatchewan.
Pour Euclid Gareau, enseignant multidisciplinaire, historien, conteur et sculpteur sur bois, il était essentiel de coucher ces récits sur papier afin de préserver de la culture régionale.
Nathalie Gareau Gélinas, sa fille, est l'une des éditrices de l'ouvrage. Elle a insisté sur l'importance de reconnaître cette forme d'expression.
C'est important d'apprendre un bon français, mais c'est aussi très important de conscientiser, d'apprendre et de reconnaître notre patois canadien-français parce que ça fait partie de notre héritage, ça fait partie de notre patrimoine.
L'ouvrage est présenté avec un mot de l'auteur, une mise en contexte qui situe le lecteur par rapport aux quatre histoires, aux habitants de Saint-Isidore de Bellevue et à la place de la transmission orale dans la famille Gareau.
Nathalie Gareau Gélinas pense que ce livre pourrait également servir d'outil pédagogique dans les écoles francophones.
Le rêve posthume d'Euclid Gareau

La famille d’Euclid Gareau est convaincue qu'il aurait été immensément fier de voir son rêve se réaliser.
Photo : Radio-Canada / Pierre Campo
L'aventure qui a mené à la publication a commencé lorsque les filles d'Euclid Gareau lui ont demandé de mettre ces histoires par écrit afin de pouvoir les raconter à leur tour.
Euclid Gareau est malheureusement décédé avant la publication de son ouvrage. Cependant, sa famille est convaincue qu'il aurait été immensément fier de voir son rêve se réaliser.
Il aurait été au septième ciel, il aurait été tellement content de parler de ces histoires-là, a confié Nathalie Gareau Gélinas, révélant aussi que son père était un passionné de l'oralité et qu'il avait mis d'autres histoires sous forme écrite.
Pour maintenir cette tradition orale, les contes sont également disponibles sur YouTube et lus par Euclid Gareau lui-même, permettant ainsi aux lecteurs d'entendre la voix et l'accent authentiques de l'auteur.
Avec les informations de Pierre Campo


1 week_ago
34

























French (CA)