NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Samedi 13 juin 2026, une vingtaine d'habitants et d'élus des Damps (Eure) se sont mobilisés pour la deuxième édition du fleurissement participatif de la commune.
Sur le même thèmeEcologieJardinage
Par Rédaction Louviers Publié le 15 juin 2026 à 13h36
Bêches, binettes et plantoirs en main une bonne vingtaine de volontaires des Damps (Eure), parents, enfants et élus confondus, ont répondu dans la bonne humeur, samedi 13 juin 2026, à l’appel d’une deuxième édition du fleurissement participatif organisé par la commune.
Depuis 2013, la commune est titulaire d’une fleur attribuée par le Concours national des villes et villages fleuris, mais Aurélien André, adjoint au maire chargé du cadre de vie, estime que le village peut mieux faire. « On manque encore de fleurissement sur les îlots de voirie. Les jurys sont très exigeants. Tout compte : les massifs, les jeux pour les enfants, l’accueil des visiteurs, et surtout, l’implication des habitants », détaille-t-il.
Embellir l’espace public
C’est de dernier critère qui a motivé l’appel au volontariat participatif des habitants, pour une opération de désherbage et de plantations, agrémentée d’un coup de propre pour embellir les espaces publics de la commune.
Sur le point de rendez-vous fixé à côté du cimetière, trois équipes se sont rapidement formées. Les uns sont allés désherber et refleurir les parterres de l’entrée du village, les autres ont verni un « banc des copains » repeint par les enfants du centre de loisirs, tandis qu’une troisième équipe était chargée de rafraîchir quelques jardinières au bord de l’Eure. « Aujourd’hui, une dizaine de nouveaux participants sont venus spontanément ! », se réjouit Aurélien André.

Développement durable oblige
La règle étant la même pour tout le monde, la commune se donne les moyens de préserver ses fleurs vivaces peu gourmandes en eau, en récupérant l’eau de pluie, avec une réserve de 60 m³ d’eau (notamment au niveau des écoles et des services techniques). Le désherbage est manuel ou assuré au chalumeau, tandis que le zéro phyto est de rigueur. Mais la sécheresse ou les insectes ne sont pas les seuls prédateurs du fleurissement des espaces publics, il faut encore protéger les fleurs de toutes les tentations : « On a été victimes de vols de fleurs cette année, alors on replante ! », confie l’élu, un peu dépité.
Participation citoyenne
L’an dernier les enfants ont repeint une ruche communale, et le fait que de nouvelles familles se joignent à celles qui sont déjà venues l’année dernière est un signe d’encouragement pour la municipalité. Dans ce village de 1 800 habitants, qui ne peut compter que sur deux agents chargés des espaces verts, l’équipe municipale souhaite mobiliser toutes les bonnes volontés pour embellir son cadre de vie.
Pinceaux à la main, Katia Camus, la maire, et Dominique Le Henaff, première adjointe, appuyées par d’autres conseillers municipaux, donnaient l’exemple en retroussant leurs manches. Avec une première fleur à son tableau, la commune espère bien évidemment en décrocher une deuxième grâce à ces actions participatives.
Entre deux coups de plantoir, on papote autour des parterres de fleurs, tandis que des tout-petits s’emparent de bêches trop grandes pour eux, et que le banc des copains, fraîchement verni, attend déjà ses premiers secrets.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


1 week_ago
37



























.jpg)






French (CA)