NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les «Assises du deuil», qui se sont tenues au Sénat, ont mis en lumière la profonde solitude des Français confrontés au deuil, alerte le philosophe Damien Le Guay qui plaide, à l’occasion de la fête des morts, pour une prise en charge collective du deuil.
Damien Le Guay est philosophe spécialiste de l’éthique médicale, de la fin de vie, du deuil et des rites mortuaires. Quand l’euthanasie sera là... est son dernier livre paru (Salvator 2022).
La mort est à prendre au sérieux - alors même qu’elle ne l’est pas trop. On la relègue au champ du médical. On la range du seul côté de l’intime. Elle semble même être le dernier domaine réservé de la religion – pour ceux qui en ont une ou finissent par la retrouver in fine. Tout cela permet de l’esquiver. Elle est réduite à la portion congrue. Il faudrait l’oublier au plus vite et n’en pas parler ou si peu ou si mal ou le plus vite possible pour passer à autre chose.
À lire aussi «Je pense à lui tous les jours» : la perte d’un ami après 70 ans, un deuil peu reconnu
Or, de toutes parts, nous constatons que le deuil a de nombreuses répercussions - toutes plus perturbatrices les unes que les autres. Il agite les consciences, fait monter l’âme en pression, interroge les individus quant au sens de la vie, a de multiples effets dépressifs, décourage les bonnes volontés et s’en vient ronger les cœurs. Et…


2 week_ago
51

























French (CA)