NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

COMMUNAUTÉ. À peine quelques jours avant la fin du mois de juin, des familles de la MRC de Drummond ont été prises de court. L’organisme, le Rendez-vous familial, coordonnant l’édition 2025 de la Grande procure scolaire, a fermé les formulaires d’inscription à cause d’une demande trop forte.
En entrevue avec L’Express, sa directrice générale, Audrey Yergeau, a fait savoir qu’ils ont reçu 1400 formulaires de familles provenant de milieux précaires demandant du matériel scolaire pour l’automne prochain. Il s’agit de 400 de plus que l’objectif initial, un résultat évocateur présageant la future rentrée scolaire.
Mme Yergeau précise que des gens appellent encore à l’heure actuelle l’organisme pour faire une requête, même si le formulaire n’est plus disponible. «Pour nous, ça nous allume beaucoup de lumières autant pour le milieu communautaire qu’institutionnel. Nos critères de sélection sont quand même assez restreints quand on évalue les demandes des familles », explique-t-elle.
«Il y a beaucoup de nouveaux arrivants. Les loyers sont très dispendieux. On a quand même un haut pourcentage de perte d’emploi aussi chez des familles qui font des demandes. C’est dans les besoins de base pour un élève d’aller à l’école et d’avoir le bon matériel», ajoute-t-elle.
La directrice générale du Rendez-vous familial espère fournir le matériel nécessaire pour remplir chaque sac à dos. «L’objectif de nos 1000 jeunes, c’était de leur fournir du matériel neuf. Pour les 400 de plus, ça va être du matériel usagé en bon état ou les dons qu’on va recevoir de la part des entreprises», explique-t-elle.
Audrey Yergeau invite par ailleurs toute la population et les entreprises qui souhaitent faire des dons de matériel scolaire ou monétaires à le faire dans les prochaines semaines.
Depuis le mois de mai, des boites identifiées ont été mises à disposition dans des endroits clés de la MRC afin de récolter des fournitures scolaires usagées et encore en bon état.
Le comité de la Grande procure scolaire est composé de 13 partenaires des milieux communautaires et publics de la MRC de Drummond. Il souhaite faire la remise des sacs à dos lors d’un événement festif qui se tiendra aux Promenades de Drummondville le 16 août prochain.
L’an dernier, ce sont 250 sacs à dos qui ont été remis grâce à l’initiative. La nouvelle formule regroupant ensemble les différents organismes a ainsi permis d’éviter les doublons dans les demandes, selon Audrey Yergeau.
«On a été capable de rejoindre plus de monde. On souhaite garder cette même formule pour l’année prochaine», conclut-elle.