Language

         

 Publicité par Adpathway

Les cultures de différents pays mises en valeur

5 day_ago 27

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Photo de Antoine Martin

Les cultures de différents pays mises en valeur
Les troupes de danse en préparation en vue de la soirée. (Photo Antoine Martin)

DANSE. C’est aujourd’hui que se tient l’événement organisé par Mackinaw, «Trad danse en fête». Au menu, des prestations de plusieurs danseurs de culture à travers le monde en plus d’une section gourmande et d’une section familiale.

En tout, six prestations auront lieu d’ici la fin de la soirée, allant de Mackinaw, à la culture philippienne avec PAMANA ng LuzViMinda, Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe, Le Ballet mexicain de Montréal, l’Ensemble Bokréta, qui représentera la Hongrie ou en entrée de rideau, Aroussen Gros-Louis, danseuse de pow-wow style clochette, fière ambassadrice de sa nation wendate.

Des kiosques sont aussi présents pour que les artisans puissent vendre des produits en lien avec les cultures représentées lors de la journée. Les enfants ont eux aussi une panoplie d’activités à découvrir, que ce soit dans la zone familiale ou encore partout sur le site où des danseurs costumés de Mackinaw se promènent pour discuter avec les spectateurs et leur apprendre le chant ou la gigue.

«C’est aussi impressionnant de voir la popularité que gagnent les festivals trad au fil des années. Au Québec, il y en a maintenant 25 et on espère pouvoir devenir le 26e», expose la codirectrice générale affaires et opérations chez Mackinaw, Lucie Brouillette.

Bien plus que des spectacles de danse

Le cœur de l’événement reste à l’intérieur du chapiteau lors des prestations. Cependant, le partage de culture est l’action qui est la plus mise de l’avant. «On a insisté pour que notre événement soit gratuit et que les gens puissent venir ici pour apprendre et comprendre les danses des troupes. Ces dernières auront aussi le rôle de décrire ce qu’elles font et ce que ça veut dire aux gens dans l’assistance», mentionne Mme Brouillette.

«La danse c’est une raison pour avoir du plaisir ensemble. En ajoutant des costumes et de la musique, ça rajoute un côté amusant au spectacle», ajoute-t-elle.

Cette année, l’événement en est à sa première édition et la codirectrice générale est bien contente de voir tout le bout de chemin qui a été parcouru. «C’est beau de voir tout l’engouement qu’on a eu sur les réseaux sociaux par rapport à l’événement et de déjà voir le site se remplir», explique-t-elle.

Le comité organisateur espère pouvoir prolonger la formule lors des années prochaines, passant d’une journée de festivités à trois.

Aroussen Gros-Louis, la danseuse de pow-wow. (Photo Antoine Martin)
L'horaire de la journée. (Photo Antoine Martin)
Un parmi des dizaines de kiosques. (Photo Antoine Martin)
Partager cet article

Articles suggérés

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway