NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une fois n’est pas coutume : nous évoquons aujourd’hui dans nos colonnes les valeurs bancaires de l’eurozone, dont l’apparent rebond boursier risque bien de convaincre certains épargnants un peu distraits de les (ré)introduire dans leur compte-titre ordinaire ou leur PEA ! Achtung !
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »
Je m’abonne à la chaîne Youtube
Comme l’illustre le graphique ci-dessous qui retrace sur les deux dernières décennies l’évolution du « SX7E » (l’indice boursier qui suit la performance des principales banques de la zone euro), si depuis le 1er janvier 2025 les bancaires européennes, France et Portugal en tête, ont en effet enregistré une progression de près de 40%, faisant même du secteur bancaire européen, aux dires de certains analystes, le « nouveau secteur défensif » (sic !), cet indice est encore, à la mi-juin 2025, 60% en-dessous de son niveau de pré-crise des subprimes !

Souvenez-vous d’ailleurs que la BCE alertait dès l’automne 2023 sur les premières tensions dans les bilans bancaires et qu’un krach bancaire n’est jamais à exclure depuis qu’on sait qu’aucune leçon n’a véritablement été tirée de la grave crise financière de 2007-2008. Qu’on s’en convainque en regardant ci-dessous le cours de bourse de la Société Générale depuis 2000, qui réussit le tour de force d’être simultanément ultra surcoté (cercle rouge en pointillé) et en baisse annuelle moyenne d’un demi-point de pourcentage (droite rouge) !

Dans cette capsule Patrimoine, Machabert vous décrypte le caractère illusoire de l’embellie en bourse des bancaires de la zone euro et vous rappelle quels actifs il faut absolument leur préférer pour combiner résilience et performance dans la gestion de votre patrimoine.
Nos dossiers de référence sur ce thème :
En savoir plus : https://samarie-cie.fr
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »