NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
HOCKEY. Les journées précédant le repêchage sont souvent fertiles en rebondissements dans la LHJMQ. À l’approche de la séance de sélection, le téléphone de Yanick Lemay ne dérougit pas.
Ayant sacrifié plusieurs choix pour s’améliorer au cours des deux dernières saisons, les Voltigeurs ont l’intention de renflouer cette banque avant de débarquer au centre Vidéotron de Québec. Pour y parvenir, l’organisation drummondvilloise compte échanger certains de ses joueurs de 20 ans. À l’heure actuelle, l’équipe en compte pas moins d’une douzaine dans son alignement, mais on sait déjà que Simon-Pier Brunet et Adam Cavallin seront expédiés sous d’autres cieux lors de l’ouverture de la période des transactions, à la veille du repêchage.
«On a plusieurs joueurs de 20 ans, a expliqué Yanick Lemay dans un entretien avec L’Express. On ne peut pas tous les garder. On a l’intention de les monnayer pour aller chercher le plus de choix possibles. On va voir comment le marché des échanges va réagir.»
«Chose certaine, on n’a pas l’intention de s’asseoir sur nos mains ni de regarder passer la parade, a poursuivi le directeur général des Voltigeurs. On travaille fort en coulisses pour trouver une manière d’aller chercher des choix. On veut trouver un moyen de parler le plus souvent possible. On a des joueurs de 20 ans de grande qualité. On sait qu’ils sont en demande. On s’attend donc à avoir de bons retours.»
Pour l’instant, les Voltigeurs ne possèdent pas de choix de première ronde en vue du repêchage qui se déroulera vendredi soir et samedi, au domicile des Remparts. L’équipe détient un choix de deuxième tour appartenant initialement aux Wildcats.
Actifs au sud de la frontière
Par ailleurs, les Voltigeurs comptent profiter des nouvelles règles de la NCAA pour piger au sein d’un nouveau bassin de joueurs au sud de la frontière. La récente embauche du recruteur américain Scott Robson va en ce sens. Yanick Lemay s’est lui-même joint à cette mission de recrutement en assistant à des «showcases» dans la région de Boston dernièrement.
«On travaille sur plusieurs dossiers en ce moment, que ce soit du côté des agents libres ou du repêchage, a indiqué l’homme de hockey. Il y a plusieurs avenues possibles. Il faut voir le niveau d’intérêt des joueurs. L’exercice n’est pas terminé; les dossiers sont encore en évolution. On est ouvert à tous les scénarios, que ce soit des jeunes ou des joueurs plus âgés.»

«Le but, c’est toujours d’améliorer l’équipe, a-t-il enchaîné. On a de bons jeunes vétérans et de bonnes recrues qui s’en viennent. L’idée, en ajoutant des gars des États-Unis ou de l’Ontario, c’est d’avoir la meilleure compétition possible au camp d’entraînement. On veut avoir un camp très relevé à toutes les positions. On veut être forcés de prendre des décisions difficiles.»
Ancien entraîneur-adjoint dans la NCAA, Scott Robson a travaillé avec Yanick Lemay au sein du personnel de recruteurs des Jets de Winnipeg il y a quelques années.
«Son ajout vient solidifier notre groupe de recruteurs déjà en place. Nous croyons que Scott possède l’expérience et les compétences idéales pour trouver des joueurs avec des talents uniques», a affirmé le dg des Voltigeurs.
Un adjoint bientôt nommé
Parmi les autres dossiers sur le bureau de Yanick Lemay, on compte celui de l’embauche d’un nouvel entraîneur-adjoint pour combler le départ de Julien Desrosiers. Le dg des Voltigeurs a rencontré plusieurs candidats au cours des dernières semaines afin de dénicher celui qui épaulera l’entraîneur-chef Sylvain Favreau.
«Sylvain est très impliqué dans ce dossier. On a parlé à différents types de profils. On ne voulait pas manquer une bonne occasion. C’est pourquoi on a ratissé large. On est rendu dans le processus final. On espère régler ce dossier avant le repêchage», a précisé Yanick Lemay, qui a également confirmé le retour de l’entraîneur-adjoint Mathieu Gravel et du spécialiste des gardiens Olivier Michaud.
Recrutement international
Au cours des prochaines semaines, le dg des Voltigeurs préparera aussi le repêchage international de la Ligue canadienne, qui aura lieu le mercredi 2 juillet. Rappelons que les équipes pourront désormais compter sur trois joueurs européens plutôt que deux au sein de leur alignement.
À l’heure actuelle, les Voltigeurs misent sur le défenseur français Téo Toubhans-Besnier et l’attaquant suisse David Bosson. Le premier étant placé sur une liste spéciale en raison de son statut de joueur de 20 ans, l’équipe aura donc le droit de réclamer deux joueurs lors du repêchage international.