NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

ENTREPRISE. Drummond économique a publié un rapport sur la situation du repreneuriat dans la MRC de Drummond, mettant en lumière des données clés sur les intentions de transfert d’entreprises et les défis liés à la relève entrepreneuriale.
Entre 2015 et 2022, le nombre de transferts d’entreprises actives avec employés est passé d’environ 100 à près de 130 par année dans la MRC de Drummond. Cette croissance témoigne de l’ancrage du phénomène sur le territoire.
En 2025, une enquête menée auprès de 2 988 entreprises manufacturières, commerciales et de services de la MRC de Drummond a permis de brosser un portrait éclairant des intentions de cession d’entreprises. Sur les 652 réponses reçues, 116 entreprises ont l’intention de céder d’ici les cinq prochaines années. De ce nombre, seulement 17 d’entre elles ont identifié une relève.
La présidente de Drummond économique et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, précise que le repreneuriat est «plus qu’un enjeu». «C’est une occasion stratégique de maintenir nos savoir-faire, nos sièges sociaux et nos emplois de qualité dans la région. Le moment est venu de mobiliser l’ensemble des acteurs autour de cette transition générationnelle», souligne-t-elle par voie de communiqué.
Pour le directeur général de Drummond économique, Gerry Gagnon, l’agence de développement économique agit comme «catalyseur de la relève entrepreneuriale avec une approche intégrée, misant sur la sensibilisation, le maillage, l’accompagnement personnalisé et des outils adaptés à chaque étape du processus de transmission».
«Nous venons d’ailleurs de lancer le Bootcamp certifié repreneur, une toute nouvelle initiative dont la première cohorte sera accueillie en octobre prochain. En mobilisant les bons partenaires et en soutenant concrètement les repreneurs et les cédants, nous pouvons transformer ce défi générationnel en une véritable opportunité de croissance durable pour notre économie locale», partage-t-il.
Ce rapport se veut un appel à l’action pour les entrepreneurs, les repreneurs potentiels, les institutions financières, les chambres de commerce et les acteurs de développement, selon Drummond économique. «Ensemble, il est possible de transformer ce défi en moteur de vitalité économique durable pour la MRC de Drummond.» (WH)