NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
COURSE. Pour sa 42e édition, reportée à cause des rénovations sur les rues de Saint-Léonard-d’Aston l’automne dernier, le Polycourons Terry Fox a récolté une somme de 12 000 $. L’événement s’étant déroulé le 29 mai à l’école secondaire La Découverte a accueilli près de 1000 coureurs provenant de 4 écoles secondaires et 10 écoles primaires.
Le comité organisateur de l’événement a décidé d’appliquer le principe du président d’honneur, Denis Laliberté, soit que les imprévus sont des sources d’adaptation et de tenir cette édition en mai 2025, rompant avec la tradition du troisième jeudi d’octobre.
Un soupçon de pluie, comme le veut la tradition, n’a pas empêché les coureurs, prenant part aux courses du 1, 2 4 et 8 km, de vivre une expérience exceptionnelle entre amis avec comme toile de fond l’activité physique.
Vincent Laurin, vainqueur du 8 km avec un temps de 27 minutes et 43 secondes, et Maxime Charland, médaillé d’or au 4 km et de bronze au 8 km, se sont signalés.

Le président d’honneur en était à sa huitième participation au Polycourons. L’athlète en fauteuil roulant a livré un message très inspirant aux jeunes adolescents en expliquant que les seules limites sont celles que l’on s’impose soi-même.
Il a souligné que son accident le rendant paraplégique avait été une occasion de redécouvrir les vraies valeurs de la vie. S’entraînant une heure par jour, le fait de trouver son sport à soi et de faire de l’activité physique régulièrement ont un effet positif sur les aspects physiques et mentaux permettant aussi de faire face au stress et aux problèmes de la vie.
Pour une quinzième année d’affilée, le Polycourons était associé à la Fondation Terry Fox. Une tournée des classes a été réalisée pour expliquer le rêve de Terry Fox : vaincre le cancer.
Chaque année, des élèves amassent des dons et dédient leur course à des victimes du cancer. Le tour d’honneur est toujours un moment d’émotion et de respect. Cette année, 14 personnes ayant vécu avec le cancer ont fait le tour d’honneur de 300 m, suivi par tous les élèves portant fièrement leur chandail blanc, signature de l’événement.
Les organisateurs de l’événement précisent que les dons sont acceptés jusqu’au jeudi 5 juin. Depuis quinze ans, ce sont 123 593,74 $ qui ont été remis à la Fondation Terry Fox.
La 43e édition du Polycourons se tiendra, comme à l’habitude, le troisième jeudi d’octobre, soit le 16 octobre 2025. (WH)