Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Parquet National Financier enquête sur les pratiques douteuses d’Édouard Philippe

1 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

🔥 Les essentiels de cette actualité

  • Une lanceuse d’alerte accuse Édouard Philippe de harcèlement et détournement de fonds. Une plainte explosive déposée au Parquet National Financier.
  • Un contrat public de 2,154 millions d’euros signé avec une association dirigée par une proche. Soupçons de favoritisme et conflit d’intérêts.
  • La lanceuse d’alerte, harcelée et mise au placard, dénonce un système où les puissants sont protégés. Une affaire qui pourrait ébranler la classe politique.

Nouveau scandale pour Édouard Philippe : une lanceuse d’alerte dépose plainte

Coup dur pour l’ancien Premier ministre et maire du Havre : Édouard Philippe est visé par une nouvelle plainte déposée par l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine, Le Havre Seine Métropole, reconnue comme lanceuse d’alerte. La plainte, déposée le 20 juin auprès du pôle financier du tribunal judiciaire de Paris avec constitution de partie civile, entraînera probablement la désignation d’un juge d’instruction. Cette affaire tombe à un moment clé : Édouard Philippe est régulièrement cité parmi les favoris pour la présidentielle 2027. Un mauvais timing pour l’ancien Premier ministre, ou la justice rattrape-t-elle enfin les puissants ?

ET "ÇA" VEUT DEVENIR PRÉSIDENT !!! 🥴
L'ancien Premier ministre Édouard Philippe est visé par une plainte pour prise illégale d'intérêts, détournement de biens, favoritisme, concussion et harcèlement moral.
Une affaire toujours en cours…#justice #edouardphilippe #plainte pic.twitter.com/CB0CdFIct8

— ☀️🌻Annac&toujoursmoi🌻☀️1/2 (@Anna_C_moi) May 11, 2025

Une plainte explosive : harcèlement, favoritisme, détournement de fonds…

Le dossier déposé est tout sauf anodin. Le dossier contient une longue liste d’accusations graves : harcèlement moral, favoritisme, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et concussion. L’affaire concerne notamment une convention signée en juillet 2020 entre la communauté urbaine (présidée à l’époque par Édouard Philippe) et l’association LH French Tech, dirigée par Stéphanie De Bazelaire, adjointe au maire… du Havre. Autrement dit : Édouard Philippe a signé un contrat public prévoyant un financement de 2,154 millions d’euros au profit d’une association dirigée par une proche collaboratrice politique. Stéphanie De Bazelaire, en tant qu’adjointe au maire et dirigeante de l’association bénéficiaire, portait deux casquettes. Un « auto-contrat » déguisé où la main publique décide… et reçoit. Cerise sur le gâteau : LH French Tech est la seule association à avoir répondu à l’appel à projets. Comme par hasard.

🔴🇫🇷ALERTE INFO | Édouard Philippe est visé par une nouvelle plainte déposée auprès d’un juge d’instruction pour détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral. En cause : un contrat de 2,15 M€ attribué à une association dirigée par une proche. (AFP) pic.twitter.com/i6zofgMe9j

— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) June 23, 2025

La lanceuse d’alerte mise au placard

Derrière ce scandale, l’ex-numéro 2 de la communauté urbaine Judith — le prénom a été modifié — dénonce un système vérolé où ceux qui osent parler sont punis. Son contrat n’a pas été renouvelé après ses alertes. Elle affirme avoir été harcelée moralement et broyée par la machine. Son avocat, Me Jérôme Karsenti, redoute déjà que l’affaire soit enterrée ou récupérée politiquement face à un « probable futur candidat à la présidentielle ».

Sans surprise, Édouard Philippe dénonce une « vendetta personnelle ». Il conteste le statut même de lanceuse d’alerte de son accusatrice et rejette toutes les accusations. Outre Édouard Philippe, deux autres personnalités sont visées : Stéphanie De Bazelaire, adjointe au maire, et Claire-Sophie Tasias, directrice générale des services de la communauté urbaine.

Un système verrouillé, des élites protégées, un peuple méprisé

Cette affaire, c’est le miroir déformant d’un système à bout de souffle. Encore un élu intouchable, abrité par ses réseaux, son statut et ses ambitions. On nous vend la transparence, la probité, la République exemplaire. En réalité ? Des arrangements entre amis, en toute opacité, avec l’argent public. Le tout validé par des circuits administratifs complices, pendant que le peuple, lui, se serre la ceinture. Judith n’est pas la première à être punie pour avoir fait ce qu’on nous demande tous : dire la vérité, protéger l’intérêt général. Mais dans cette République-là, le courage se paie cash.

📢🚨 La France est une dictature par perception démocratique. Vous n’y croyez pas ? Pourtant, c’est la réalité que l’on nous cache habilement. Ce que l’on vous vend comme une démocratie libre et ouverte n’est rien d’autre qu’un théâtre de marionnettes où le peuple est maintenu… pic.twitter.com/7ghlqMattD

— ChienSurpris (@ChienSurpris) April 10, 2025

Justice à deux vitesses : une enquête, mais pour combien de temps ?

L’affaire a été confiée au Parquet national financier, des perquisitions ont déjà eu lieu au printemps 2024, mais les zones d’ombre persistent. Une juge d’instruction va-t-elle être nommée ? Ou va-t-on laisser le temps faire son œuvre, en espérant que les électeurs oublient ? Ce qui est sûr : si cette affaire éclate vraiment, elle pourrait devenir un scandale d’État. Parce qu’elle met en lumière les failles d’un système où les puissants se protègent et les gêneurs sont éliminés. Ce n’est pas seulement une plainte contre Édouard Philippe. C’est une alerte sur ce que notre démocratie est en train de devenir : un théâtre d’ombres où la justice est lente, l’information filtrée, et la vérité sacrifiée.

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin et comprendre les rouages de notre démocratie malade ? Chaque mois, notre revue papier décrypte l'actualité et la géopolitique en profondeur. Édouard Philippe, la présidentielle, les réseaux d'influence : nous analysons les dessous des cartes.

Soutenez un média indépendant et engagé qui ose dire la vérité. Notre revue papier, c'est un regard sans concession sur les dérives du système. Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir des analyses exclusives et approfondies, loin des écrans.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway