NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DANSE. Ce samedi 5 juillet, le parc Woodyatt vibrera au rythme des danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs alors que la Compagnie de danse Mackinaw présente Danse trad en fête!, un tout nouvel événement gratuit et festif pour toute la famille, qui éveillera des souvenirs de l’époque du Mondial des cultures.
L’événement mettra à l’honneur la danse traditionnelle comme moyen de rencontre et de célébration du patrimoine vivant, de 11 h à 22 h.
Du Québec au Mexique, en passant par les Philippines et la Hongrie, le public pourra applaudir plusieurs artistes :
- Mackinaw de Drummondville (Québec)
- PAMANA ng LuzViMinda de Montréal (Philippines)
- Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe (Québec)
- Le Ballet mexicain de Montréal(Mexique)
- Ensemble Bokréta de Montréal (Hongrie)
- Aroussen Gros-Louis, danseuse de pow wow style clochette, fière ambassadrice de sa nation Wendat
Ces troupes offriront des prestations hautes en couleur, portées par des artistes passionnés et costumés, dans une ambiance aussi festive que rassembleuse.
Un apéro musical est également au menu dès 17 h avec de la musique traditionnelle vivante menée par les violoneux Catherine Landry, Eugénie Côté-Gaudet, Charles Labrèche et Mario Landry. Un moment convivial et festif à ne pas manquer pour bien lancer la soirée.
Musique, artisanat, camions gourmands… et danse pour tous
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront aussi participer à des spectacles et ateliers de danse accessibles à tous, rencontrer des artisans locaux et profiter des camions de rue présents sur place. En soirée, un grand spectacle mettant en vedette toutes les troupes clôturera l’événement sous le chapiteau.
«Ce festival est une invitation à célébrer la richesse de nos traditions à travers le mouvement, la rencontre et la fête. On espère que les familles, les curieux, les passionnés et les visiteurs s’y sentiront les bienvenus!» lance Árpád-Xavier Bócz, codirecteur artistique de Mackinaw.
Zone famille Super-trad
Par ailleurs, grâce au soutien de Desjardins, la Zone famille Super-trad offrira un espace d’émerveillement pour petits et grands avec stations découvertes, jeux d’antan, œuvre collective, jeux gonflables, maquillage et surprises.
De plus, une programmation spéciale prendra place sur la scène jeunesse, avec des contes, des rencontres avec les artistes (Les Petits Explorateurs) et des animations interactives. Ces activités de médiation culturelle sont rendues possibles grâce à l’appui de la MRC de Drummond, qui contribue à faire rayonner la diversité et le patrimoine vivant auprès du jeune public.
Précisons en terminant qu’en guise de préambule à cette grande fête, le public est invité le vendredi 4 juillet dès 19 h pour une folkothèque festive au Pavillon de la danse animée par Caroline St-Martin. Une ambiance décontractée et dansante pour lancer la fin de semaine dans la joie. (CGM)