Language

         

 Publicité par Adpathway

Le général se précise, mais rien n’est encore joué au Giro

1 month_ago 24

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le général se précise, mais rien n’est encore joué au Giro
Les coureurs ont affronté la montagne, vendredi, au Tour d'Italie. (Photo : Tour d'Italie)

CYCLISME. Le coéquipier d’Hugo Houle chez Israël – Premier Tech, l’Ontarien Derek Gee, est demeuré dans le groupe des favoris pour la victoire finale du Tour d’Italie jusqu’à un peu moins de 7 kilomètres de la ligne d’arrivée, vendredi, à la 19e étape de la compétition qui se terminera dimanche.

Le Mexicain et meneur au classement, Isaac del Toro (UAE Emirates – XRG), a été le seul qui a pu répondre à l’attaque de l’Équatorien Richard Carapaz (EF Education – Easypost). Del Toro a laissé Carapaz faire son travail et ce dernier n’a jamais pu décrocher le Mexicain qui s’est collé à sa roue, se permettant ensuite de lui souffler la deuxième place du jour.

Derrière, dans le deuxième groupe des favoris, Gee a rallié l’arrivée au 11e rang (+1 minute 22 secondes), dans le même temps que Simon Yates (Visma – Lease a bike), troisième au général et qui le devance de 1 minute 6 secondes. Le Canadien est provisoirement quatrième au général, à 2 minutes 27 secondes de la tête, tandis que Carapaz est deuxième, à 43 secondes de del Toro.

Sans son retard de 57 secondes sur les meneurs encaissé à la première étape, Derek Gee, serait au coude à coude avec Yates pour la troisième place du podium.
Membre de l’échappée du jour, le Français Nicolas Prodhomme (Décathlon – AG2R La Mondiale) a fait faux bond à ses compagnons avec 30 kilomètres à faire et s’est accroché jusqu’au bout du parcours montagneux de 166 kilomètres entre Biella et Champoluc pour remporter la plus prestigieuse victoire de sa carrière.

Hugo Houle s’est quant à lui classé en 47e position, à plus de 18 minutes.

La journée de vendredi a aussi été marquée par l’annonce du départ à la retraite du Danois Jakob Fuglsang dès dimanche, après la dernière étape. Gagnant de Liège-Bastogne-Liège (2019), du Tour de Lombardie (2020) et de deux éditions du Critérium du Dauphiné (2017 et 2019), le vice-champion olympique à Rio est un coéquipier d’Hugo Houle depuis plus de 7 ans chez Astana et Israël – Premier Tech.

Rien n’est encore assuré au classement général avec l’étape de montagneuse de samedi, qui s’annonce encore ardue pour les 159 survivants du peloton avec un parcours de quatre cols, dont le terrible col du Finestre, 18,8 kilomètres à une pente moyenne de 9,1% et en gravier, ainsi qu’une arrivée au sommet à Sestrières. (JH)

Partager cet article

Articles suggérés

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway