NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a annoncé par voie de communiqué qu’il entamait des négociations avec les provinces dans le but de renouveler le Fonds des pêches.
Comme le programme québécois se termine à la fin du mois de mars et qu'aucun signal annonçait son renouvellement, ils étaient nombreux à s'inquiéter. Des mobilisations ont eu lieu dans les dernières semaines dans le but de demander de reconduire l'enveloppe budgétaire.
Avec le communiqué de mercredi, le député Alexis Deschênes est convaincu que ce n'est qu'une question de temps avant que les nouvelles subventions soient disponibles. Le gros morceau qu'il fallait aller chercher, c'était une volonté politique du gouvernement libéral de respecter sa promesse et de réinvestir dans l'innovation dans le secteur des pêches. C'est ce qui nous manquait.

En novembre dernier, pêcheurs, industriels et élus s'étaient mobilisés pour demander à Ottawa de reconduire le fonds. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Il espère même que le fonds soit bonifié de 20 %. Les échos qu'on a de Québec, c'est que Québec est d'accord pour injecter des fonds, indique-t-il.
Maintenant, il faut juste que les deux gouvernements discutent afin de voir s'il faut changer quelques critères, par exemple. Mais mon attente, c'est que le fédéral, en entamant des négociations, dit donc qu’il va respecter sa promesse.
Le directeur général de la Coopérative des capitaines propriétaires de la Gaspésie, Claudio Bernatchez, espère que les parties s'entendront avant le début de la prochaine saison de pêche. On peut penser que de bonne foi, les deux pourront s'entendre assez rapidement pour que l'industrie puisse commencer à tabler sur des projets porteurs pour l'avenir.

Claudio Bernatchez est directeur général de la Coopérative des capitaines propriétaires de la Gaspésie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marguerite Morin
L'importance est de régler le dossier à court terme dans un contexte d'instabilité mondiale, soutient le directeur général de l'Association québécoise de l'industrie de la pêche, Serge Fortin.
Bien que le communiqué dévoile peu de choses au sujet de l'éventuel programme, il remarque toutefois que l'objectif est de reconduire le Fonds pour cinq ans. Le fait que ce soit sur cinq ans, pour nous, c'est une bonne nouvelle parce que vous savez qu'en affaires, la prévisibilité est importante.

Le directeur général de l'Association québécoise de l'industrie de la pêche, Serge Fortin (Photo d'archives)
Photo : Gracieuseté : Serge Fortin
Le Pêches et Océans précise
Par courriel, le ministère des Pêches et des Océans écrit qu’il veut renouveler et revitaliser le Fonds des pêches du Québec, mais aussi deux autres programmes, soit le Fonds des pêches de l'Atlantique et le Fonds de restauration et d'innovation du saumon de la Colombie-Britannique.
Pour Ottawa, ces programmes vont répondre aux besoins actuels de l’industrie des pêches. Nous avons besoin de programmes modernisés capables d'apporter un soutien au rythme requis et de constituer des investissements stratégiques dans la compétitivité, l'innovation, la durabilité et la productivité à long terme du secteur.
Le MPO n’a toutefois pas précisé à combien s'élèvera l’enveloppe budgétaire et quel est l’échéancier pour s’entendre avec les provinces.

Le Fonds des pêches du Québec existe depuis 2019. Il a permis de financer, au Québec, 195 projets en innovation pour une valeur de 34 M$. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Brian McInnis
Nous avons aussi demandé au gouvernement du Québec de réagir, mais nous n’avions pas reçu de réponse au moment de publier ces lignes. Le gouvernement de la CAQ a toujours répondu à ce sujet que des discussions étaient en cours avec Ottawa.


3 month_ago
82



























.jpg)






French (CA)