Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Festival du pâté chinois : du rêve à la réalité

3 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Photo de Ghyslain Bergeron

 du rêve à la réalité
Le premier festival du pâté chinois se déroulera du 14 au 20 juillet 2025. (Photo : Depositphotos)

FESTIVAL. Ce qui, il y a 24 ans, ne devait être qu’une idée farfelue s’est concrétisée cette année pour Caroline Lessard. Elle a mis sur pied le tout premier Festival du pâté chinois, à Saint-Just-de-Bretenières, et 50 % des profits serviront à venir en aide aux enfants avec des besoins particuliers.

L’idée a germé alors que Caroline Lessard n’avait que 19 ans. Lors d’un souper familial, sa belle-mère de l’époque avait cuisiné un pâté chinois différent.

«J’avais lancé l’idée de faire un concours de pâté chinois! Ç’a en est resté là. Mais, avec mes amis, toutes les fois que j’en parlais, on trouvait ça drôle. Lentement, je me rapprochais de mon but», a lancé l’ex-Drummondvilloise de 43 ans.

Caroline Lessard est l’organisatrice du premier festival du pâté chinois. (Photo : gracieuseté)

C’est donc du 14 au 20 juillet prochain que le classique «steak, blé d’Inde, patate» sera célébré. Différentes activités seront au menu.

«Un volet de création va permettre aux particuliers, mais aussi aux entreprises, de montrer leur savoir-faire. Un défi parents-enfants et de groupe a aussi été instauré. Il y aura de l’animation, des activités de création familiale, des artistes et plein de surprises pour les visiteurs. Chaque journée a son thème», a ajouté la directrice générale de l’événement.

Des artistes impliqués

L’organisation d’un tel événement nécessite l’implication de tous et Caroline Lessard a été agréablement surprise de la réponse des artistes. «Tout le monde a embarqué. Dany Bédard sera la vedette de notre soirée VIP, pour nos partenaires, au Manoir du Lac-Etchemin. J’y serai aussi comme conférencière sur le rire en affaires. Le dimanche 20 juillet, on va clore le festival de bonne façon en accueillant le chanteur Martin Deschamps. De plus, il présentera un témoignage», a précisé Mme Lessard.

Pour les enfants différents

Le choix de verser 50 % des profits aux enfants avec des besoins particuliers était tout naturel pour Caroline Lessard.

«Mon fils de 15 ans est autiste. Je sais ce que les parents vivent au quotidien. On a souvent besoin d’aide. Alors, si je peux aider de quelque façon que ce soit, je vais le faire. Il faut leur faire une place et le festival va leur donner l’occasion de s’affirmer. Mon plus vieux (fils) va même participer au concours de pâté chinois. Il sera l’un des plus jeunes chefs (20 ans) de la compétition», a-t-elle ajouté.

Même si aucun objectif n’est visé pour cette première édition, la directrice générale souhaite que tout le Québec y participe. «Je veux créer un OBNL pour faire avancer et progresser le festival. Ainsi, on accepte les dons tout au long de l’année. Le site est accessible à tous, le prix d’entrée n’est vraiment pas cher et on offre une portion de pâté chinois. Alors pas de raison de se priver!» a conclu Mme Lessard.

Le Festival du pâté chinois se déroulera du 14 au 20 juillet 2025 au 250, rue Principale, à Saint-Just-de-Bretenières. Il est possible de joindre l’organisation au 581 991-7179 ou en visitant la page Facebook ou TikTok du festival. www.festivaldupatechinois.com.

Partager cet article

Articles suggérés

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway