NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le chef du Parti libéral du Yukon, Mike Pemberton, quitte son poste à la tête de la formation politique, quelques mois après avoir perdu les élections territoriales.
L’homme d’affaires avait remporté la course à la chefferie en juin 2025, contre l’ancienne cheffe de la Première Nation Kwanlin Dün, Doris Bill. Il avait ainsi succédé au premier ministre Ranj Pillai et pris les rênes du territoire jusqu’aux élections territoriales du 3 novembre.
Il avait alors perdu ces élections dans sa circonscription, et le parti n’aura, au final, remporté qu’un seul siège ce soir-là.

Le soir des élections, le 3 novembre, Mike Pemberton espérait un retour en force des libéraux.
Photo : Radio-Canada
Mike Pemberton assure qu’il s’agit d’une décision conjointe avec la direction du parti et faite pour le bien du parti.
Il revient sur sa courte période à la tête du parti et à la tête du territoire comme ayant été un moment incroyable.
Aurais-je souhaité avoir plus de temps? Absolument. Aurais-je fait les choses différemment durant cette courte période? Possiblement. Mais dans l’ensemble, je n'ai absolument aucun regret et j’ai apprécié chaque moment.
Debra-Leigh Reti, cheffe intérimaire
La direction du Parti libéral a nommé Debra-Leigh Reti, députée de la circonscription de Vuntut Gwitchin, et seule libérale à avoir été élue, à titre de cheffe intérimaire.

Debra-Leigh Reti a remporté la circonscription de Vuntut Gwitchin au terme d'un dépouillement judiciaire.
Photo : Radio-Canada / Marie-Soleil Desautels
Elle continuera d'exercer ses fonctions de députée et veillera à ce que les préoccupations et les priorités d'Old Crow restent au cœur de son travail.
Le premier ministre et chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, a remercié Mike Pemberton pour son travail et souhaité bonne chance à Debra-Leigh Reti dans ses nouvelles fonctions.
Elle a un rôle important à jouer, non seulement comme députée, mais aussi comme membre de l’opposition et cheffe du troisième parti, à la fois pour représenter sa communauté et pour demander au gouvernement de rendre des comptes. En tant qu’ancien membre de l’opposition, je comprends l’importance de ce rôle, dit-il.
L'assemblée générale annuelle du parti libéral du Yukon se tiendra comme prévu le jeudi 22 janvier.
Avec des informations de Dave White et Gabrielle Plonka


1 week_ago
26



























.jpg)






French (CA)