NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
INFRASTRUCTURE. En dépit de l’attente d’aide financière de la part du gouvernement provincial, la Ville de Drummondville ira finalement de l’avant avec la modernisation du centre Marcel-Dionne. Cette dernière assumera ainsi une bonne partie des coûts.
Il y a un an, la Ville s’est vu refuser sa demande auprès du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Celle-ci n’attendra pas après sa prochaine itération pour mettre à jour ce bâtiment considéré comme étant désuet depuis près de 20 ans.
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a confirmé que les travaux débuteront en 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2028. Elle ne s’est pas avancée sur le montant total qui sera investi dans ce projet d’envergure pour la Municipalité. Pour rappel, les coûts du projet de modernisation du centre Marcel-Dionne avoisinaient les 51 M$ en 2023.
Lors de la séance du conseil municipal du 7 juillet dernier, la Ville a autorisé un avenant au contrat de services professionnels en architecture et en ingénierie afin de mettre à jour les plans et devis, selon la nouvelle vision du projet et les nouveaux codes de construction. Une somme nette de 394 898,88 $ a été accordée auprès de la firme Proulx Savard architectes.

«En ce moment, il y a une bonne partie du budget qui est assumé par la Municipalité, et qui rentre dans notre cadre financier. Il y a une portion qui va aller dans le privé, c’est-à-dire dans des alliances de marque, comme on a fait dernièrement avec le stade Jacques-Desautels | Desjardins. Les Voltigeurs se sont engagés également à y contribuer via une campagne de financement. L’important, c’est de faire en sorte que le projet puisse se concrétiser et que les travaux débutent dès 2026», précise la mairesse.
Mme Lacoste ajoute que la Ville reste ouverte pour revoir l’aide financière de Québec d’une quelconque façon au courant de la modernisation. «Si durant le processus il y a un programme qui s’ouvre et qui est compatible avec les échéanciers, assurément qu’on va y déposer le projet», précise-t-elle.
En 2022, les députés de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, et de Johnson, André Lamontagne, ont fait la promesse que leur parti s’engagerait à financer l’entièreté de la part gouvernementale du projet de modernisation du centre Marcel-Dionne.
Sébastien Schneeberger a réagi à l’annonce en rappelant que le gouvernement du Québec a déjà accordé, l’an dernier, 740 000 $ pour l’installation de bandes et de baies vitrées flexibles dans 10 municipalités québécoises, dont Drummondville.
André Lamontagne a, pour sa part, énoncé être «conscients de la fierté que porte la communauté drummondvilloise pour le centre Marcel-Dionne et les Voltigeurs». «Si la municipalité choisit de soumettre son nouveau plan de revitalisation au prochain appel de projets du PAFIRSPA, prévu dans les mois à venir, nous veillerons à ce qu’elle bénéficie du meilleur accompagnement possible», explique-t-il.
Mise à jour et à niveau
Beaucoup d’aspects de l’amphithéâtre drummondvillois seront remis à neuf ou ajoutés pour assurer la pérennité des lieux. La façade est, du côté de la rue Dorion, sera agrandie et le revêtement extérieur et la toiture feront peau neuve, donnant ainsi une toute nouvelle allure au centre Marcel-Dionne.

Tous les bancs seront remplacés pour bonifier le confort des spectateurs. La capacité d’accueil passera d’environ 3000 à 3700 sièges. Il s’agit d’une diminution de 300 sièges prévus initialement lors de la mouture du projet en 2023.
Tous les vestiaires et les salles de bains seront agrandis et mis à neuf. L’accessibilité des vestiaires sera bonifiée grâce à un nouveau corridor centralisé, ce qui facilitera les déplacements et la logistique des joueurs.
Il y aura un nouveau restaurant dans la nouvelle section de l’amphithéâtre. En plus du renouvellement complet des loges actuelles, une nouvelle série de loges sera érigée dans la portion agrandie du bâtiment. La galerie de presse sera complètement réaménagée et de nouvelles sections «prestige», situées dans la portion supérieure des gradins, seront implantées.
Pour finir, la patinoire sera agrandie pour respecter les dimensions réglementaires de la LHJMQ, soit 200 pieds. Les bandes et les baies vitrées seront remplacées par des bandes flexibles pour améliorer la sécurité des joueurs. Enfin, au terme des travaux, les bancs des joueurs se trouveront du même côté de la patinoire pour respecter les standards actuels.
Près de 20 ans d’attente
Le président des Voltigeurs, Éric Verrier, est ravi de l’initiative entreprise par la Ville de Drummondville. Lors de son allocution, il relate que le projet de modernisation du centre Marcel-Dionne remonte à 2007.
«Ça fait près de 20 ans que ce projet-là est dans les cartons. C’est un projet porteur non seulement pour nous, mais pour l’ensemble de la communauté. Un projet auquel nous avons contribué pour répondre à nos besoins, à ceux de la Ligue, mais aussi ceux des spectateurs. Et aujourd’hui, la Municipalité décide d’y aller seule sans attendre après [les différents ordres de gouvernement] », énonce-t-il.
M. Vernier précise que les activités de l’équipe de hockey seront toutefois impactées en raison des futurs travaux. «Le début de la saison locale sera retardé d’environ un mois pour les deux prochaines saisons. On va jouer moins de parties localement en début de saison, puis on va finir la saison avec plus de parties locales», insiste le président des Voltigeurs.

De son côté, le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, a salué la persévérance et le courage politique de Stéphanie Lacoste et de son équipe municipale dans le dossier.
«L’aide gouvernementale n’était pas nécessairement présente ou se faisait attendre. On peut juste être content de voir [la Ville] reconnaitre ce qu’un édifice de cette envergure-là amène pour le sport et les gens de la communauté en général», fait-il valoir.
La directrice générale de Drummondville Sports, Carolyne Marcoux, est fébrile à la suite de l’annonce de la Ville. Le centre Marcel-Dionne est très prisé, entre autres, par des équipes de hockey mineur et des clubs sportifs organisant des spectacles et des activités, selon elle.
«De septembre 2024 à avril 2025, c’est plus de 646 plages horaires que le sport mineur a pu bénéficier au centre Marcel-Dionne sous différentes formes. On a souvent tendance à l’oublier, mais le centre est là aussi pour le sport récréatif», relève-t-elle.