NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
RÉCIT - La littérature regorge de personnages à la santé mentale défaillante... et d’auteurs qui ne vont pas toujours beaucoup mieux. Dans un passionnant ouvrage, un psychiatre et une journaliste s’essaient à en décrypter les arcanes.
Lady Macbeth souffre-t-elle d’une maladie du cerveau ? Don Quichotte est-il mythomane ? Montaigne souffrait-il d’un trouble du stress post-traumatique ? Baudelaire avait-il vraiment le spleen ? Et nous-mêmes, pour plonger avec délices dans les failles et divagations des grands auteurs et de leurs personnages, ne serions-nous pas tous un peu dépressifs, pervers, voyeurs ou addicts ? Force est en tout cas de le constater : la souffrance psychique, taboue dans la vraie vie, « éclate de toutes parts dans les chefs-d’œuvre de la littérature » où, « plus que tolérée », elle est « magnifiée, sublimée », s’étonne le psychiatre Patrick Lemoine. Après avoir exploré La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde, il se plonge avec la journaliste Sophie Viguier-Vinson dans La Santé psychique des écrivains et de leurs personnages (éditions Odile Jacob). À quatre mains, ils y décryptent quelques-unes des plus belles pages de la littérature pour y débusquer la…