NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Canadien de Montréal a obtenu vendredi le défenseur Noah Dobson dans un échange avec les Islanders de New York, à quelques heures du premier tour du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), selon plusieurs médias réputés. Pour ce faire, il céderait ses deux choix de premier tour en 2025 (les 16e et 17e au total) et l'attaquant Emil Heineman.
Les deux équipes n'ont pas encore officialisé la transaction.
Avant l'échange, Dobson aurait signé un nouveau contrat d'une durée de huit ans. Il toucherait en moyenne 9,5 millions de dollars par saison, ce qui ferait de lui le plus haut salarié actif du CH (Carey Price, placé sur la liste des blessés à long terme au cours des dernières saisons, doit encore écouler la dernière année de son contrat, lequel a un impact annuel de 10,5 M$).
Dobson, 25 ans, est un arrière droitier de 1,93 m (6 pi 4 po) et de 91 kg (200 lb). Choix de premier tour des Islanders (12e au total) en 2018, il a récolté 39 points, dont 10 buts, en 71 matchs la saison dernière.
Le natif de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, a connu sa meilleure campagne en 2023-2024 avec 70 points en 79 matchs.
En 388 matchs dans le circuit Bettman, il a amassé 230 points.
Dobson était joueur autonome avec compensation et n’est pas arrivé à s’entendre sur un nouveau contrat avec les Islanders.
Le Tricolore avait besoin d’un autre défenseur droitier depuis la retraite de David Savard. Alexandre Carrier était le seul de la brigade à tirer de la droite. Les espoirs David Reinbacher et Logan Mailloux, deux autres droitiers, pourraient s’ajouter au groupe la saison prochaine.
À sa première saison complète avec le Canadien, Heineman, 23 ans, a récolté 18 points, dont 10 buts, en 62 matchs. En cinq matchs des séries, il a ajouté un point.
Le CH avait acquis les services du Suédois en février 2022, des Flames de Calgary, dans un échange impliquant Tyler Toffoli.
Les Islanders et leur directeur général Mathieu Darche détiennent aussi le 1er choix au total du repêchage de la LNH, avec lequel ils devraient sélectionner le défenseur Matthew Schaefer.
L'échange de Dobson signifie que le Canadien n'aura pas de choix de premier tour pour la première fois depuis 2008.
Avec les informations de La Presse canadienne