Language

         

 Publicité par Adpathway

La tempête d’idées et de projets de LeLouis Courchesne

5 day_ago 24

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

MAGAZINE. Au cours de cet été, LeLouis Courchesne sera parmi la distribution de la pièce de théâtre La pièce qui tourne mal. L’Express Magazine s’est entretenu avec lui sur cette première expérience sur les planches de la Maison des arts Desjardins.

De son vrai nom, Louis Courchesne connait très bien le metteur en scène de la pièce, André Robitaille. Il relate l’avoir rencontré sur le plateau de l’émission Testé sur des humains.

Le comédien le considère comme un ami et un mentor l’ayant aidé à faire ses premiers pas dans le milieu de la télévision. Celui qui est aussi connu pour ses performances dans la Ligue nationale d’improvisation (LNI) a déjà confié à André Robitaille vouloir jouer dans une pièce de théâtre.

«L’an dernier, après une rencontre chez Monarque, il m’a dit : “Ça te tenterait-tu de jouer dans une pièce l’année prochaine?”  Je lui ai dit : “C’est sûr que oui!” “Mais tu ne sais même pas quelle est la pièce”, m’a-t-il répondu. Ce à quoi j’ai juste dit : “Je m’en fous! C’est sûr que je le fais”», raconte sommairement LeLouis Courchesne.

Max, le comédien

Dans cette adaptation québécoise de l’œuvre théâtrale britannique, le Drummondvillois interprétera le rôle de Max, un comédien qui, tout comme lui, joue pour la première fois dans une pièce de théâtre. Contrairement aux autres personnages, Max brise le 4e mur et réagira aux réactions de la foule, précise LeLouis Courchesne.

Le comédien «trippe au bout» de pouvoir performé dans sa ville natale et devant toute sa famille à la Maison des arts Desjardins. (Photo : William Hamelin)

«Tout le monde est dans une bulle où le public n’existe pas. Ici, c’est une mise en abyme : une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre. Or, pour Max, le public existe. Il voit, entend, et est content des réactions que lancent les gens. [Ce genre de personnage] me ressemble beaucoup, car c’est pas mal comme ça que je joue lorsque je fais de l’impro», s’enthousiasme-t-il.

Louis Courchesne a d’ailleurs été surpris lorsqu’il a lu le texte de La pièce qui tourne mal. Il s’est rendu compte qu’il y avait autant de dialogues que de didascalies, soit l’ensemble des indications scéniques données par l’auteur dans une pièce de théâtre.

«Je me suis dit : “Ben voyons! Ça ne se peut pas que ce soit ça qui nous arrive!” Il y a plein de choses qui s’y passent, autant de la pyrotechnie que des éléments du décor qui tombent», explique-t-il.

Les répétitions ont notamment été aussi épuisantes qu’un entrainement à la salle de sport, selon le comédien. C’en est à un point où ni lui ni ses collègues ne peuvent se permettre de se blesser avant et pendant la tournée estivale.

«Personne ne peut nous remplacer. Si je me blesse cet été, par exemple, on ne sait pas ce qui va se passer», dit M. Courchesne en étant sur des charbons ardents.

Le Drummondvillois espère que sa première expérience lui ouvrira des portes dans le théâtre d’été. «Le théâtre, j’adore ça! Mais celui qui est sérieux et plus dramatique, c’est moins accessible pour moi parce que je suis plus un acteur humoristique», détaille-t-il.

Louis, le scénariste

En plus de ses titres de comédien et d’improvisateur, LeLouis Courchesne est également scénariste sur certaines séries québécoises. Il a d’ailleurs contribué à l’écriture des capsules vidéo du personnage titre de la pièce Appelez-moi Stéphane, dont on peut en retrouver sur les réseaux sociaux et dans l’œuvre elle-même.

Sa plus récente création est la web-série diffusée récemment sur UnisTV, Agence Brainsto. Co-écrite avec cinq autres personnes, on y suit une galerie de personnages, dont un interprété par LeLouis Courchesne lui-même, effectuant du remue-méninge sur tout et n’importe quoi à la demande d’invités vedettes en quête d’inspiration, comme Roxane Bruneau ou Mona de Grenoble.

Le Drummondvillois participe depuis plus de 12 ans à la coupe charade de la Ligue nationale d’improvisation. (Photo : William Hamelin)

Ce dernier souhaitait exposer une partie peu connue du métier de scénariste : la tempête d’idées, ou brainstorm dans la langue de Shakespeare. «Je fais beaucoup de brainstorm dans la vie. On m’engage parfois pour lancer plein d’idées pour, par exemple, une nouvelle émission de télé.»

«J’en ai fait tellement du brainstorming qu’à un moment donné je me suis dit que ça serait intéressant d’en faire une émission. C’est la première fois que j’écrivais une série dans laquelle je jouais», fait remarquer celui qui a écrit énormément de sketches pour SNL Québec et Club Soly notamment.

Le Drummondvillois estime que c’est grâce à ses nombreux matchs d’improvisation dans la LNI qu’il est parvenu à développer son talent d’écriture. «En impro, tu inventes toi-même l’histoire. Après cinq minutes, l’histoire est finie, pis on en fait une autre, puis une autre», explique-t-il clairement.

LeLouis Courchesne planche en ce moment sur l’écriture de la deuxième saison de la série Kamikazes! Il sera à l’affiche tout l’été dans La pièce qui tourne mal à la Maison des arts Desjardins.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway