NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réflexions sur la situation actuelle au Rojava avec Tekosina Anarsist
MaJ du 28 avril 2025
Source :
https://tekosinaanarsist.noblogs.org/category/war-updates/
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
L’imbroglio des intérêts entrelacés en Syrie et dans la région est en perpétuel changement alors que des états et autres corps politiques cherchent à faire valoir leur avantage après la chute d’Assad. Le nouveau régime en Syrie (NdT : HTS de Al Joulani, Al CIAda en Syrie ne l’oublions pas, ex-Al Nosra) cherche à consolider sa position, parmi les demandes contradictoires des états voisins et plus éloignés. L’Iran essaie de sauver de son influence mise à mal en Syrie et au Liban, mais est sous grosse pression de la part des Etats-Unis, qui dans le même temps, font de grosses demandes mais aussi des menaces de guerre pas si discrètes. Israël essaie d’empêcher l’émergence d’une Syrie forte ainsi que la croissance d’une forte influence turque. La Turquie essaie de mettre ses doigts dans chaque aspect de l’émergence du nouvel état syrien.
Les Etats-Unis essaient de se faire le médiateur des conflits d’intérêts entre la Turquie et Israël, ayant pour but d’éviter un conflit entre les deux entités, tout en essayant de trouver un arrangement pour la nouvelle Syrie qui leur serait favorable. Les Etats-Unis semblent soutenir le rôle de la Turquie dans une vaste part de la reconstruction de la Syrie, tout en essayant de minimiser pour Israël les menaces perçues. Ceci se reflète dans les demandes américaines au régime syrien en échange d’un allègement des sanctions, notoirement dans le bannissement des factions palestiniennes du pays. Alors que le nouveau gouvernement voit ceci comme une atteinte à sa souveraineté, ses arrestations de leaders palestiniens sur le sol syrien suggèrent une certaine volonté de satisfaire ces demandes. (NdT : une fois de plus, HTS est une création yankee, son boulot est d’être une bonne marionnette en donnant un minimum de change pour l’illusion… HTS fera tout ce que les Yankees et les sionistes lui demanderont…)
Face à tout cela, Al Sharaa (NdT : ex Al Joulani, chef de guerre pour la CIA d’Al-Nosra rebaptisé HTS, marrant comme tous ces mecs et ces groupes changent de nom comme de chemise…) cherche de nouvelles relations avec quelques pays que ce soit dans le monde, essayant d’obtenir tout soutien possible. Leur vision de la souveraineté est lourdement fondée sur un modèle très centralisé et pour toutes leurs affirmations que la nouvelle Syrie garantira les droits de tous les citoyens, quelque soit leur confession ou ethnie, nous savons pertinemment que les plus fortes garanties des droits à l’existence de toute communauté sont leur autonomie et leur capacité à l’auto-défense. La présences des Communes Autonomes du Rojava Nord-Est syrien) et des FDS aux tables de négociation aujourd’hui donne raison et prouve ceci vrai, car ce n’est qu’au travers de leur affirmation par l’auto-organisation et l’auto-défense, qu’elles ont forcé les autres parties à reconnaître les peuples du Nord-Est syrien et de communiquer avec eux.
Bien sûr, c’est une tactique bien connue des puissances impérialistes que de diviser leurs cibles, d’utiliser les minorités afin de diviser et d’affaiblir un pays, le rendant susceptible à leur influence et leur agression. Des pays de la région voient une partition de la Syrie comme étant à leur avantage et font ce qu’ils peuvent à cet égard. Les propositions des FDS et du Mouvement de Libération Kurde du Nord-Est syrien représentent une alternative à de telles tactiques de division des impérialistes et agresseurs.
Une Syrie véritablement pluraliste et confédérée, dans laquelle chaque peuple prend sa juste place avec ses propres couleurs dans une unité confédérale (NdT : confédération = association volontaire d’où on peut sortir à tout moment), offre une voie d’espoir. Cela peut mettre fin aux luttes sectaires si souvent alimentées et utilisées comme arme par ceux du pouvoir qui ne voit la Syrie que comme un pion dans les jeux géopolitiques et les ressources à piller. Voyons si le nouveau régime en place d’Al-Joulani reconnaîtra une certaine vérité dans tout cela ou s’il sacrifiera les peuples aux intérêts étrangers en lice afin de sécuriser son pouvoir. (NdT : Nous pouvons répondre à ça dès maintenant.. de fait on l’a déjà fait par nos notes ci-dessus…)
Salutations révolutionnaires !
= = =
Le Rojava et le confédéralisme démocratique sur R71
Tekosina Anarsist / Lutte Anarchiste (Rojava) sur R71
Nouvel-entretien-avec-les-anarchistes-du-rojava-oct-2023
Manifeste pour le Confédéralisme Démocratique, A. Öcalan, 2011, PDF
This entry was posted on 14 Mai 2025 at 2:37 and is filed under actualité, altermondialisme, autogestion, colonialisme, démocratie participative, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, ingérence et etats-unis, militantisme alternatif, neoliberalisme et fascisme, politique et social, résistance politique, société des sociétés, terrorisme d'état with tags désobéissance civile, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, résistance politique, Rojava AANES syrie 2025, rojava commune internationaliste, rojava communes libres autogestion, rojava confédéralisme démocratique, Rojava confédéralisme démocratique partition syrie, société état et démocratie, tekosina anarsist anarchistes au rojava, terrorisme d'état. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.