NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
ÉVÉNEMENT. Brigitte Boisjoli a accepté de relever le défi de chanter, d’animer et d’assurer la direction artistique du spectacle de la fête nationale à Drummondville. Accompagnée d’artistes de haut calibre, elle promet une soirée rassembleuse où le public chantera du début jusqu’à la fin.
Mercredi, Brigitte Boisjoli a dévoilé avec beaucoup d’enthousiasme la programmation du spectacle de la fête nationale au parc Woodyatt, qui se tiendra le 23 juin.
L’artiste revêt pour la toute première fois le chapeau de directrice artistique pour la Saint-Jean-Baptiste. Toutefois, elle a participé à plusieurs spectacles de ce genre dans le passé.
«Ça fait quand même longtemps que j’ai fait des Saint-Jean à Drummondville. Je me suis promenée partout. Je me disais que j’avais hâte de faire ça chez moi. Cette année, je reviens à la maison», s’est-elle réjouie.
Brigitte Boisjoli a ainsi concocté la fête nationale de ses rêves. «Pour cette soirée spéciale, j’ai voulu m’entourer d’artistes de renom qui vont faire lever le party au parc Woodyatt! Cette année, la Saint-Jean, ça se passe à Drummondville.»

Le spectacle s’articule sous le thème du cinquantième anniversaire de Gens du pays. «C’est une chanson qui a été chantée pour la première fois en 1975 au Mont-Royal par Louise Forestier, Yvon Deschamps et Gilles Vigneault. Yvon Deschamps appelait ça le ‘’happy birthday’’ du Québec», souligne la directrice artistique.
Lors de la soirée, Brigitte Boisjoli invitera une foule d’artistes de talent, tels que Dan Bigras. «Il chante avec son cœur. On sent quand il chante son parcours et sa vie. Il a passé de l’itinérance à la toxicomanie. Il a vécu beaucoup de moments difficiles. Il s’en est très bien sorti. Je l’adore pour tous ses succès et l’homme qu’il est.»
«On connaît tous ses chansons. Il est présentement en tournée pour le spectacle de Gerry Boulet. Il va d’ailleurs nous faire Cette voix, une chanson que j’adore», ajoute-t-elle, en précisant que Dan Bigras interprétera également Trois petits cochons ainsi que Chez nous, chez vous.
Le public pourra aussi entendre la voix unique de Martine St-Clair. Les spectateurs pourront chanter avec elle On va s’aimer, Il y a de l’amour dans l’air ainsi que Ce soir l’amour est dans tes yeux.
L’auteur-compositeur-interprète Marc Déry sera également de passage à Drummondville. «Je suis vraiment fan de ses chansons. Il a été dans un band, Zébulon, pendant nombre d’années, avec plusieurs hits. On chante beaucoup ses chansons à la Saint-Jean-Baptiste parce que ce sont de grands classiques», a soutenu Brigitte Boisjoli.
C’est Jérôme Charlebois qui complète cette brochette d’artistes. «Dernièrement, j’ai été chanter aux 80 ans de Robert Charlebois, ce grand de la musique québécoise. C’était son anniversaire. Il a fait un spectacle de deux heures. J’ai chanté Lindberg avec lui», se remémore l’artiste drummondvilloise.
«J’ai fait la rencontre de son fils qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Il a été élevé dans la musique québécoise de son père. Il a la fleur de lys tatouée sur le cœur.»
Brigitte Boisjoli s’attend à une soirée haute en couleur et en émotions, réunissant petits et grands. «Ce sont tous des artistes très chaleureux. Le monde va embarquer dans cette belle famille.»
Dès 16 h 30, la population sera accueillie par une programmation d’activités gratuites : jeux gonflables, maquillage, animation pour les enfants et plus encore. À compter de 17 h, des camions de cuisine de rue et des bars ouvriront sur le site.
La soirée musicale débutera à 19 h 30 avec le groupe Exode à compter de 19 h 30. Le bloc principal s’amorcera à partir de 20 h 30. Enfin, vers 22 h 25, un majestueux feu d’artifice, accompagné d’une trame sonore, viendra conclure la soirée de façon spectaculaire.

Un discours pas comme les autres
En nouveauté, le discours patriotique sera prononcé par Charles Page, membre de l’Ordre de Drummondville et premier Québécois à avoir atteint quatre sommets différents de 8000 mètres, dont l’Everest.
Pour le Drummondvillois, il s’agit «d’un honneur et d’un privilège». C’est une façon pour lui de témoigner son attachement envers le Québec et Drummondville. «Quand on voyage et quand on gravit les hautes montagnes du monde, souvent, on est seul de chez nous. On rencontre des gens de partout dans le monde. Quand je me fais demander d’où je viens, je réponds que je viens du Québec. Je suis fier de la culture qu’on a. Je suis fier de notre histoire et de notre identité québécoise», a-t-il affirmé.
La Ville reprend le flambeau
La Ville de Drummondville reprend le flambeau de l’organisation de la fête nationale, comme l’a mentionné la mairesse Stéphanie Lacoste, en conférence de presse.
«Pendant plusieurs années, cet honneur a été confié à des organismes bien ancrés dans notre milieu, notamment Tourisme et grands événements, une ancienne branche de Drummond économique qui a chapeauté les éditions 2019, 2022, 2023 et 2024 avec brio. Leur contribution a permis à notre communauté de célébrer ce qui nous unit profondément, notre culture, notre histoire et notre identité québécoise.»
«Ce retour entre les mains de l’administration municipale est rendu possible grâce à la création d’une toute nouvelle division au sein de notre service des loisirs et de la vie communautaire, la division des événements», a ajouté la première magistrate.
L’événement sera présenté dans un cadre sécuritaire grâce au SécuriFest, un projet du CALACS La Passerelle visant à prévenir les agressions à caractère sexuel dans les milieux festifs. Ce partenariat permet à la Ville de former ses équipes et les bénévoles, d’installer de la signalétique claire sur le site et d’offrir une présence bienveillante aux festivaliers.