Language

         

 Publicité par Adpathway

La rivière a vibré au rythme des pagaies

1 month_ago 23

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

CANOT. La rivière Saint-François a vibré au rythme des pagaies, samedi dernier, lors de la deuxième édition de la course de canot marathon de catégorie R-9 à Drummondville. L’événement marquait le coup d’envoi de la saison du circuit provincial de l’Association des coureurs en rabaska du Québec.

Sept équipes, composées chacune de 9 à 15 canotiers, ont pris part à ce défi de 20 kilomètres, alliant puissance, coordination et esprit d’équipe. La course a été remportée par l’équipe Broadway – L’As du piano, de Shawinigan, avec un temps de 1 h 55 min 33 s.

Bien qu’il n’existe pas encore d’équipe officielle à Drummondville, la région a tout de même brillé grâce à la présence de quatre recrues locales intégrées à l’équipage des Démons de Waterloo, une équipe bien établie comptant déjà deux athlètes de la région.

Le départ était donné au parc Poirier. Promoteur de l’événement, le club de canoë-kayak de Drummondville a été applaudi pour une organisation sans faille et un accueil chaleureux.

«On est super contents d’avoir pu faire découvrir le R-9 à de nouveaux passionnés, a expliqué l’une des organisatrices de l’événement, Josianne Larouche. Ce sport d’endurance est encore peu connu. Des initiatives comme la mise en place d’une course à Drummondville et l’intégration de recrues jouent un rôle clé dans sa croissance.»

La prochaine étape du circuit se tiendra à Waterloo, où plusieurs recrues espèrent déjà remettre la pagaie à l’eau.

Un sport d’endurance

Le canot R-9 est l’appellation sportive donnée aux rabaskas à neuf canotiers. Les équipes de canot R-9 sont autorisées à avoir un maximum de 15 membres qui peuvent se relayer pendant une même compétition, mais une équipe peut aussi participer avec seulement neuf membres.

Le canot R-9 est l’appellation sportive donnée aux rabaskas à neuf canotiers. (Photo : gracieuseté)

Pendant la saison de l’Association des coureurs en rabaska du Québec, les équipes compétitives ont l’opportunité de participer à sept courses de 20 à 30 kilomètres pour accumuler des points au classement provincial. Ce circuit estival permet aux équipes de se préparer pour le défi ultime en canot marathon : la Classique internationale de canots de la Mauricie.

Cette compétition s’échelonne sur trois jours et consiste à descendre la majestueuse rivière Saint-Maurice de La Tuque à Trois-Rivières, soit près de 200 kilomètres en approximativement 13 heures de compétition. L’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien sera le président d’honneur de la 92e édition de l’événement, qui aura lieu du 29 août au 1er septembre. (JH)

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway