Language

         

 Publicité par Adpathway

La récupération se simplifie

1 month_ago 84

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

RÉCUPÉRATION. À Drummondville, fini le casse-tête du tri des matières recyclables : dès maintenant, on met dans le bac de récupération les contenants, les emballages et les imprimés. 

La Ville de Drummondville emboîte le pas au mouvement Bac Impact, une initiative nationale qui mise sur la simplicité pour mieux récupérer. Ainsi, fini les doutes et les recherches de symboles : il n’est plus nécessaire de vérifier les numéros sur les emballages.

Si la matière est un contenant, un emballage ou un imprimé de courte durée de vie, elle va dans le bac de récupération. Cette uniformisation des règles à l’échelle du Québec simplifie considérablement le tri pour les citoyens, tout en améliorant la performance du recyclage.

«C’est un grand pas en avant pour simplifier la vie des gens tout en améliorant notre bilan environnemental. Quand on récupère mieux, on récupère plus. Et ce nouveau système nous permet de faire les deux, sans compliquer le quotidien», affirme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Une responsabilité partagée, un geste collectif

Cette réforme provinciale, fondée sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), marque un transfert de responsabilité vers ceux qui mettent en marché les produits. Ce sont désormais les producteurs qui financent et gèrent la collecte et le recyclage des matières qu’ils génèrent.

La Ville de Drummondville demeure un acteur clé dans cette nouvelle organisation. Bien que la responsabilité soit désormais entre les mains des producteurs et d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), la Ville continue d’assurer le lien avec les citoyens pour garantir un service de qualité.

«La modernisation de la collecte sélective nous permet de concentrer nos efforts sur la sensibilisation et le service aux citoyens, tout en confiant la responsabilité du recyclage à ceux qui mettent les produits sur le marché. C’est une approche plus logique, plus durable», a expliqué Sarah Saint-Cyr-Lanoie, conseillère municipale déléguée à l’Environnement.

Ce nouveau système couvre l’ensemble du secteur résidentiel, incluant les multilogements, ainsi que les industries, commerces et institutions (ICI) générant de faibles quantités de matières résiduelles.

Un geste simple, des impacts réels

Ce nouveau système permet d’accroître la quantité et la qualité des matières recyclées, en plus de responsabiliser les entreprises quant à la fin de vie de leurs produits. Il s’agit d’une avancée structurante pour le Québec en matière d’environnement, saluée par plusieurs intervenants, dont RECYC-QUÉBEC et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. (CGM)

Pour en savoir plus sur la gestion des matières résiduelles, visitez geretapoubelle.ca et découvrez l’initiative Bac Impact au bacimpact.ca.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway