NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
TOURISME. C’est avec bonne humeur, rires ainsi qu’une odeur de pâtisserie que la saison estivale du Village québécois d’antan (VQA) prend son envol. Au programme : le nouveau menu de la phase gourmande avec de nouvelles fins de semaine thématiques et encore plus d’histoires loufoques des habitants du village.
Malgré le retard d’une journée sur la date d’ouverture en raison de la pluie, les visiteurs ont répondu présents aux nouvelles aventures du Village québécois d’antan. Ils avaient même le droit en matinée à une grande activité, le baptême d’un enfant.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que des activités comme celle-là sont organisées. «L’année dernière, le mariage était l’un de nos principaux thèmes. Cette année, en continuité avec ce thème, les mariés ont eu un enfant qui va être baptisé», explique la coordonnatrice de l’animation, Myriam Malenfant. Pour cette occasion, les visiteurs étaient invités dans l’église pour une série de chorales ainsi que le baptême.
«C’est plaisant aussi pour les visiteurs qui viennent d’année en année de voir l’évolution des personnages et peut-être aussi s’attacher à ces derniers», ajoute-t-elle.
Les visiteurs sont aussi très contents de voir les nouveautés. «Moi, je viens depuis quelques années, et j’aime voir l’évolution du village», indique Yvon Gaudet, un habitué. Même pour ceux qui en sont à leur première fois, le sentiment reste le même. «On est tout de suite mis dans le bain, on nous accueille et on se sent réellement dans le passé», mentionne Martine Bergeron, une visiteuse.
Côté nouveauté, les amateurs de pâtisserie seront comblés avec plusieurs nouveaux produits ainsi que quelques changements dans les recettes déjà établies. «On a une nouvelle recette pour nos beignes, mais je vous assure que, même si la recette change, le goût reste le même», explique Mme Malenfant.
Les incontournables sont aussi de retour pour plonger les visiteurs dans le monde du Bas-Canada. «Le four à pain fait son retour et c’est toujours plaisant de pouvoir montrer de A à Z comment on faisait le pain il y a longtemps», ajoute-t-elle.
Finalement, le Village, ce n’est pas juste durant la journée, mais aussi en soirée, grâce au village Parallèle qui est de retour pour une deuxième année consécutive. Il promet d’en mettre plein la vue avec ses installations lumineuses, ses projections vidéo et ses trames sonores originales.