Language

         

 Publicité par Adpathway

La MRC met sur pied un comité pour son plan climat

2 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Photo de Louis-Philippe Samson

Par Louis-Philippe Samson
La MRC met sur pied un comité pour son plan climat
La MRC lancera un processus d’appel d’offres afin d’élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques et leurs conséquences, tels que les inondations. (Photo : archives, Gino Hamel)

ENVIRONNEMENT. La MRC de Drummond poursuit ses démarches afin de se doter d’un plan climat. Un comité de pilotage sera bientôt mis sur pied.

Le conseil des maires a officialisé la constitution de ce comité dans le cadre de l’élaboration du plan climat. Ce comité aura avant tout un rôle technique, fait savoir la MRC. Son mandat consistera à être une ressource d’accompagnement et de suivi des étapes d’élaboration du plan climat. À différents moments, il fera part de ses observations et de ses recommandations au conseil des maires. Le comité pourra faciliter l’identification de leviers d’actions pour les défis climatiques à relever sur le territoire. Cependant, la MRC pourra faire appel à d’autres experts en soutien de façon ponctuelle.

Celui-ci sera composé de représentants de divers organismes œuvrant dans des sphères variées de la société. Une équipe allant jusqu’à 17 personnes pourrait le composer. Les noms des membres devraient être connus d’ici la fin de l’été, prévoit l’organisation. Une conseillère en environnement de la MRC de Drummond, pour le volet plan climat, assurera les suivis avec le comité.

Inventaire des GES

Rappelons d’abord que la MRC avait mandaté la firme MNP, en octobre 2024, pour la réalisation d’un inventaire des émissions de GES sur le territoire. Cela comprend les sources d’émissions provenant de la consommation d’énergie des différents secteurs, du transport, incluant les autoroutes, du traitement des matières résiduelles et du compostage, des émissions fugitives issues du réseau de distribution du gaz naturel et de l’agriculture. La Ville de Drummondville avait déjà réalisé un tel exercice pour son territoire en partenariat avec MNP.

En mai dernier, la MRC a étendu son mandat à MNP pour l’évaluation de la production de GES de sources provenant des opérations municipales. Ce mandat cible l’ensemble des municipalités à l’exception de Drummondville pour qui l’exercice est déjà accompli. Ces deux rapports sur les émissions sont attendus pour le mois de novembre.

Adaptation

De plus, le conseil de la MRC a adopté une résolution qui l’autorise à produire un appel d’offres afin d’obtenir des soumissions pour des services professionnels. Ce mandat prévoit l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques inclus au futur plan climat.

«On cherche à savoir combien de GES on émet pour potentiellement les baisser, indique le directeur général de la MRC, John Husk. Mais il y a assez de GES qui s’accumulent dans l’atmosphère depuis des années qu’ils causent déjà des impacts. Même si on arrêtait de produire des GES immédiatement, il est déjà prévisible que l’accumulation actuelle va causer des conséquences sur plusieurs décennies, comme des feux de forêt, des inondations et des problèmes de santé. Il existe des modélisations scientifiques qui permettent de savoir quels pourraient être les impacts. La MRC veut donc savoir quels sont les risques afin de mettre en place des mesures préventives.»

Le plan verra aussi à déterminer le degré de vulnérabilité des secteurs à risque. De cette façon, la MRC pourra concentrer ses efforts aux endroits où les conséquences seraient les plus importantes et ainsi les réduire le plus possible. La MRC estime qu’il faudra jusqu’à un an et demi pour réaliser l’ensemble de cette procédure d’analyse de risques en sécurité civile. Ce volet d’adaptation aux impacts se matérialisera à partir de 2026.

Partager cet article

Articles suggérés

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway