NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
MAGAZINE. D’un loisir personnel à une entreprise familiale innovante. Voilà comment décrire en quelques mots l’histoire de la Miellerie King.
Employé dans un bureau municipal et détenteur d’un baccalauréat en droit ainsi que de maîtrises en science politique et en administration, René Bougie cherchait à expérimenter quelque chose de nouveau. Éprouvant un intérêt marqué pour l’univers des abeilles, il a suivi une formation en apiculture à Granby et a fait l’acquisition de sa première ruche en 2014.

«Je cherchais une activité manuelle à faire, mais qui pouvait s’insérer dans mon horaire, décrit M. Bougie, directeur général de l’entreprise. Je voulais être un genre de gentleman farmer. Je trouvais les ruches particulièrement intéressantes et j’adorais la matière première qu’est le miel. Je l’ai essayé en me disant “on verra ce que ça fera”. J’ai acheté mes premières ruches pour le plaisir et ça n’a pas cessé de grossir.»
Rapidement, les ruches se sont multipliées et la famille Bougie s’est lancée, toute ensemble en 2016, dans la confection de miel. L’entreprise, regroupant René, son frère Frédéric et leurs parents Maryse et Gérard, a d’ailleurs connu ses débuts dans la maison parentale. Le groupe y consacrait d’abord les soirs et les fins de semaine.
Manquant rapidement d’espace, la Miellerie King a trouvé son premier lieu de transformation dans un condominium industriel de la rue Lajeunesse à Kingsey Falls. Après agrandissement, l’entreprise s’y trouve toujours et y traite le miel de 500 ruches réparties dans la région, regroupant jusqu’à 40 millions d’abeilles.
Diversifier
En plus de différentes variétés de miel, la Miellerie King propose des hydromels, des sauces et même des spiritueux. D’ailleurs, la crème Alvéole a remporté le prix de la meilleure crème alcoolisée canadienne au World Liqueur Awards en 2023. Son brandy Ruchette, son apirum Colonie, son gin Butineuse et son eau-de-vie Opercule ont tous été récompensés au Concours de spiritueux artisanaux canadien entre 2022 et 2023.

«On est un peu comme une microbrasserie ou un vignoble. Mais, au lieu de faire fermenter du jus de raisins ou des céréales, on le fait avec du miel. On le mélange avec de l’eau et on le fermente dans de grandes cuves. On utilise la même base pour préparer nos alcools forts dans notre alambic. Ce qui nous différencie, c’est qu’on prend la matière première, cueillie dans le champ, et qu’on l’amène au produit fini. J’aime bien dire qu’on fait tout de l’abeille à la bouteille. C’est un processus qui peut prendre deux ou trois mois», détaille M. Bougie.
Dans cet esprit, le Miellerie King cherche à faire rayonner sa région le plus possible à travers ses produits. Le Centre-du-Québec a un riche bagage agricole qui mérite d’être davantage mis en avant, selon René Bougie. Il estime d’ailleurs que le miel est un produit idéal pour y arriver.
«On essaie de faire des ponts avec nos produits en collaborant avec des fromageries et des cannebergières par exemple. On souhaite faire en sorte que nos produits et notre identité rayonnent tous ensemble. Pour nous, c’est important de montrer notre particularité et notre unicité. Une abeille butine dans un rayon de trois à cinq kilomètres autour de sa ruche. On retrouve l’expression de notre territoire dans le miel et nos alcools. En s’associant avec d’autres producteurs de notre coin, on affirme encore plus cet ancrage territorial», dit celui qui est aussi président de l’Association des producteurs d’hydromel et d’alcool de miel du Québec.
C’est également en raison d’un désir de créativité que l’entreprise a voulu produire plus que du miel. Les nombreux hydromels et spiritueux ont permis d’assouvir cela, mais les différentes sauces aussi. Les diverses expériences des membres de la famille se sont toutes rejointes dans l’élaboration de ces produits. «C’est en apportant une valeur ajoutée à nos produits qu’on va réussir à se démarquer et tirer notre épingle du jeu», croit M. Bougie.
Découvrir
La Miellerie King offre certains de ses produits, dont des hydromels et sa crème en SAQ, mais la meilleure façon de découvrir toute leur gamme est de leur rendre visite, signale René Bougie. Depuis 2021, ils offrent des visites des installations et des dégustations. Ils reçoivent environ 10 000 touristes chaque année.

«Les gens peuvent aussi se procurer des paniers pique-nique de produits locaux, incluant les nôtres. Ils peuvent les manger ici dans notre petite aire aménagée ou aller aux alentours, comme le parc Marie-Victorin et l’étang Burbank. On reçoit autant les couples que les familles et les groupes», commente le directeur.
Tous les produits de la Miellerie sont disponibles à leur boutique, où on retrouve aussi des vêtements promotionnels illustrés par l’artiste drummondvilloise, Gabrièle BT.
L’entreprise prendra aussi part à différents festivals et expositions agricoles durant la saison estivale, dont Drummond en bière les 5, 6 et 7 juin. La miellerie est aussi membre de la Balade gourmande de Tourisme Victoriaville et sa région qui a lieu en octobre. À Drummondville, plusieurs produits de la Miellerie King sont disponibles chez Passion bières & terroir et Les Campagnards.
La Miellerie King projette de s’installer, un jour, sur une terre agricole où elle pourra conserver quelques ruches, créer un petit écosystème autosuffisant et aussi recevoir ses visiteurs dans un endroit aux paysages bucoliques comprenant probablement un pub.