NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Emmanuelle LeBlond

CULTURE. Malgré le voile d’incertitude qui planait sur le milieu culturel en lien avec le financement, la Maison des arts de Drummondville a réussi à tirer son épingle du jeu au cours de l’année 2024, poursuivant son développement sur plusieurs plans.
Le diffuseur pluridisciplinaire était sur une belle erre d’aller en 2023, alors qu’il avait mis en place son plan triennal de développement culturel, définissant les orientations et les objectifs pour le futur. La Maison des arts s’est donc mis en marche avec dynamisme.
Le 30 juin 2024, l’aide spéciale à la billetterie octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec a cessé. «Dans la deuxième partie de l’année, on avait booké des spectacles qui étaient plus risqués et nichés. On s’est remonté les manches et on les a faits. On les a absorbés par nous-même. On a quand même terminé avec un surplus qui est substantiellement très intéressant pour un organisme en culture», indique la directrice générale et artistique, Marie-Pierre Simoneau.
L’année a ainsi été sous le signe de la mobilisation. Entre autres, la Maison des arts a rejoint le Front commun pour les arts, initié par l’organisation RIDEAU, aux côtés de 21 organisations culturelles du Québec. «Cette initiative collective a porté ses fruits, le gouvernement a augmenté le budget global pour la culture, témoignant de la force et de la solidarité du secteur artistique», a-t-elle exprimé dans le dernier rapport annuel.
En somme, la Maison des arts a accueilli 118 288 spectateurs en 2024, ce qui représente une baisse de 7,15 % comparé à l’année précédente. Le diffuseur drummondvillois a présenté 230 représentations, soit une diminution de 4,17 %.
Concrètement, c’est une vingtaine de représentations de moins qui ont eu lieu dans la salle principale, fait savoir Marie-Pierre Simoneau. «Là-dessus, on en a eu huit dans un autobus à l’extérieur pour les enfants. On en a eu une dizaine qui a été annulée, d’autres reportés à cette année. On a peut-être fait juste deux représentations de moins au final», précise-t-elle.
En 2024, le diffuseur drummondvillois a enregistré un chiffre d’affaires de 7 050 232 $ et les revenus autonomes étaient de l’ordre de 75,45 %. Un bénéfice net de 180 782 $ a été enregistré.

Rajeunissement des publics
Le rajeunissement des publics suit son cours à la Maison des arts, notamment avec KOLAB. Cette initiative, en collaboration avec l’Espace Mandeville, a propulsé la scène émergente pour une troisième année. L’objectif est de mettre de l’avant des artistes qui en sont à cinq ans et moins de professionnalisation.
KOLAB a présenté 14 représentations professionnelles en 2024, ce qui représente une augmentation de 27,27 %, selon le dernier rapport annuel. L’assistance a grimpé de près de 50 %, tandis que le taux d’occupation est passé de 38,47 % en 2023 à 54,62 % en 2024.
«On a besoin de ce petit laboratoire. C’est une super belle façon de tâter l’eau du bain. On le voit. Il y a des spectacles qui se vendent en 24 heures. C’est un bon indicateur pour nous. C’est une bonne séquence à proposer avec le producteur avec qui je travaille. On part l’artiste à l’Espace Mandeville, après il va venir au cabaret sur scène chez nous et finalement on va le faire en grande salle.»
«Pour moi, il y a un bel avenir avec KOLAB. On aimerait ajouter éventuellement des événements spéciaux. On a déjà des petites idées pour 2027. Ça va être notre année de 60e anniversaire», ajoute Marie-Pierre Simoneau.

Place au théâtre
Le théâtre a la cote à la Maison des arts, alors que le nombre d’abonnés a grimpé de 43,85 % grâce au dévoilement de la série théâtre. «On fait toujours un lancement de programmation à l’automne. On a personnalisé le lancement théâtre en lui donnant une belle signature. On le fait au mois de mai. C’était notre deuxième année, cette année. Ça permet de créer une petite communauté de théâtre.»
En cohérence avec le plan triennal de développement culturel, les médiations culturelles ont été mises à l’avant-plan. «On a augmenté de 140 % les rencontres après spectacles. On a passé de 24 activités en 2023 à 74 en 2024. Toutes ces rencontres-là ont créé une connexion entre les publics.»
Virage majeur
En parallèle, un important virage est en train de s’opérer à la Maison des arts. Elle a inscrit la philanthropie au cœur de ses priorités en 2024. Et ce n’est que le début.
Entre autres, le diffuseur drummondvillois est à l’attente de son statut d’organisme de bienfaisance enregistré (OBE). «Il faut installer la culture philanthropique à l’interne et à l’externe de la Maison des arts. On a un plan de match.»
L’objectif est de solidifier l’avenir du diffuseur pluridisciplinaire. «On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve au niveau des paliers de gouvernement. Est-ce qu’on va continuer à être financé? C’est une question d’avoir d’autres portes de sortie. Honnêtement, il y a un potentiel. Il y a des gens qui veulent supporter», soutient-elle.
Quelques faits saillants :
- 118 288 spectateurs
- 230 représentations
- 75,45 % en revenus autonomes
- 7 925 participants aux activités de médiation
- 9 047 visiteurs à DRAC
- 23 805 spectateurs au théâtre d’été