NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La présence des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, scellée par un accord conclu cette semaine, est le fruit d’une négociation qui s’est étirée sur près de deux ans. Le patron de la Fédération internationale (IIHF), Luc Tardif, est soulagé par ce dénouement, a-t-il confié jeudi au micro de Mathieu Belhumeur à Midi info.
Avec la Ligue nationale, le diable est dans les détails. Il a fallu attendre jusqu’au bout et on a finalisé cet accord le 2 juillet. On avait commencé les négociations le 5 juillet il y a deux ans, a-t-il lancé d’entrée de jeu.
Ça n’a pas été simple parce que l’on restait sur deux échecs, a-t-il poursuivi, en faisant référence aux JO de 2018 et de 2022, sur lesquels la LNH a fait l’impasse.
Sans entrer dans les points les plus difficiles des négociations, Luc Tardif a précisé que les conditions étaient réunies pour un accord.
Assez rapidement, on a souhaité qu’à toutes les réunions, tout le monde soit autour de la table pour éviter des sous-entendus ou des incompréhensions. Pour la première fois, le Comité international olympique (CIO) s’est impliqué dès le début.
Il y avait une nouvelle personne à la tête de l’Association des joueurs [Marty Walsh, NDLR], a-t-il indiqué.
Luc Tardif a aussi senti une pression des joueurs de la LNH pour aller à Milan-Cortina. Leur dernière présence à des JO remonte à Sotchi en 2014. Les Connor McDavid et autres Nathan MacKinnon n’ont encore jamais eu leur chance sur la scène olympique.
Il y a une génération, si ça n’avait pas été possible pour Milan, qui aurait pu ne jamais connaître les Jeux olympiques.

Luc Tardif, président de l'IIHF
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Pour permettre aux meilleurs hockeyeurs du monde d'aller à Milan-Cortina, il a fallu trouver un accord pour assurer leurs contrats, ce qui a d’énormes implications financières, a rappelé Luc Tardif, sans donner plus de détails.
La grosse difficulté, c’est d’assurer les joueurs.
Ce sera à recommencer dans les négociations en vue des Jeux olympiques de 2030 dans les Alpes françaises.
Les salaires des joueurs augmenteront avec la hausse du plafond salarial dans la LNH, a noté le patron du hockey mondial. Il en coûtera plus pour les assurer aux prochains JO.
On a temporisé [pour 2026, NDLR]. On va se revoir en 2028 pour voir si on peut avoir le même soutien pour 2030.
On veut que tout le monde trouve son compte et que tout le monde ait le goût d’y revenir en 2030, a conclu Luc Tardif.