NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Moon of Alabama – Le 3 juin 2025
En 1976, l’anthropologue français Emmanuel Todd prédisait la chute de l’Union soviétique. Dans « Après l’Empire », publié pour la première fois en français en 2001, il prédisait le déclin (relatif) des États-Unis.
Dans son dernier ouvrage, La Défaite de l’Occident, il déplore l’incapacité de l’Occident à distinguer les faits des souhaits, comme en témoigne son comportement pendant la guerre en Ukraine. Le nihilisme, l’absence de valeurs et l’incapacité à accepter la réalité ont envahi la pensée occidentale :
L’idéologie transgenre est donc, à mon avis, l’un des drapeaux de ce nihilisme qui définit désormais l’Occident, cette volonté de détruire non seulement les choses et les personnes, mais aussi la réalité.
Todd a récemment ouvert un substack où il publie les discours et les conférences qu’il a donnés.
Deux d’entre eux, une récente conférence donnée en Russie (en français) et une autre donnée en Hongrie (en anglais), font valoir des arguments (pour l’essentiel) similaires.
La chute de l’Union soviétique avait entraîné de profonds bouleversements psychologiques et sociétaux en Russie. La défaite de l’Occident, ou de la « démocratie libérale », entraîne des conséquences similaires dans les sociétés occidentales.
Si Todd avait prédit la chute de l’Union soviétique, il n’avait pas anticipé les conséquences que cela aurait pour la Russie :
Mais l’effondrement de la Russie dans les années 1990 est quelque chose que je n’aurais jamais pu prévoir. La raison fondamentale pour laquelle je n’ai pas pu comprendre ou anticiper le bouleversement de la Russie elle-même est que je n’avais pas compris que le communisme n’était pas simplement un moyen d’organiser l’activité économique en Russie, mais aussi une sorte de religion. C’était une croyance qui permettait au système d’exister et la dissolution de cette croyance représentait, bien sûr, quelque chose d’au moins aussi dommageable que le bouleversement du système économique.
Il a fallu trois décennies à la Russie pour surmonter le bouleversement psychologique résultant de la destruction de son système politique et économique.
Todd soupçonne qu’un processus similaire est actuellement en cours en Occident :
Tout cela a une incidence sur ce qui se passe aujourd’hui. Je vais aborder deux points dans ma conférence. Je parlerai de la défaite de l’Occident, j’entends par là quelque chose d’assez technique et spécifique, qui n’est pas très complexe et qui ne m’a pas surpris. Je l’avais anticipé, et dans une certaine mesure, cela est déjà en cours en Ukraine. Mais nous sommes maintenant dans la phase suivante, qui est celle du bouleversement de l’Occident, et je dois dire que, tout comme lors du bouleversement du communisme, du système soviétique, je ne parviens pas à comprendre exactement ce qui se passe. L’attitude fondamentale que nous devons adopter aujourd’hui est, je dirais, une attitude d’humilité. Tout ce qui se passe, en particulier depuis l’élection de Donald Trump, me surprend.
J’ai été surpris par la violence avec laquelle Trump s’est retourné contre ses alliés ukrainiens et européens – ou plutôt ses vassaux. La volonté des Européens de poursuivre ou de relancer la guerre – alors que l’Europe est certainement la région du monde qui serait la plus avantagée par un accord de paix – m’a également beaucoup surpris. Nous devons partir de ces surprises si nous voulons réfléchir correctement à ce qui se passe.
Je reviendrai sur ces surprises, dont certaines me préoccupent beaucoup, dans un prochain article.
La défaite de l’Union soviétique (et de la Russie) est survenue après qu’elle eut perdu la guerre économique contre l’Occident. Elle avait également perdu la guerre en Afghanistan. Le système soviétique s’était révélé être un échec.
L’Occident, ou comme le soutient Mearsheimer (vid), « l’hégémonie libérale », a été mis en déroute en Afghanistan. Les tentatives de « libération » de la Libye et de la Syrie ont échoué au point que la « guerre contre le terrorisme » lancée par l’Occident contre Al-Qaïda a conduit à l’installation d’un haut responsable d’Al-Qaïda comme nouveau président de la Syrie. Le déclin économique de l’Occident est démontré par la montée en puissance de la Chine. La défaite morale de l’Occident et de ses « valeurs » peut être observée quotidiennement à Gaza.
La « démocratie libérale », le système d’idées qui a été pendant des décennies le phare de l’Occident, a échoué.
Comme le communisme en Russie, la « démocratie libérale » n’a pas seulement un aspect économique, mais est aussi une sorte de religion. L’échec de ce système de croyances est imminent.
L’accumulation des défaites du système « démocratique libérale » a conduit à un effondrement psychologique, à une dislocation interne de l’Occident. Cela conduit aujourd’hui à des actes irrationnels et à la recherche d’un refuge dans les illusions.
Ou, comme Alastair Crooke résume le phénomène et met en garde :
La dislocation psychologique causée par la « défaite » peut expliquer (mais pas justifier) l’incapacité « curieuse » de l’Occident à comprendre les événements mondiaux : La dissociation presque pathologique du monde réel dont il fait preuve dans ses paroles et ses actions : son aveuglement, par exemple, face à l’expérience historique de la Russie et à la longue histoire derrière la défiance chiite en Iran. Pourtant, même si la situation politique se détériore… rien n’indique que l’Occident ait une compréhension plus réaliste de la situation, et il est très probable qu’il continuera à vivre dans sa construction alternative de la réalité jusqu’à ce qu’il en soit expulsé de force.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
147