NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
ÉCONOMIE. Alexandra Tremblay est une entrepreneure qui carbure aux projets. Dans le but d’élargir son offre, la propriétaire de la Boutique Seconde Main a fait l’acquisition d’un local commercial au centre-ville, signifiant le début d’une nouvelle aventure avec Chapitre Deux.
Il y a trois ans, la Boutique Seconde Main a vu le jour sur le boulevard Foucault. Depuis les débuts, Alexandra Tremblay est habitée par la même motivation : redonner les lettres de noblesse au «seconde main» en encourageant la mode écoresponsable. Son entreprise permet de donner une deuxième vie aux vêtements afin de limiter les dommages de la société de consommation.

Une odeur agréable, un classement efficace, une sélection minutieuse, un accueil chaleureux : l’entrepreneure a rapidement trouvé les ingrédients de la recette gagnante.
À travers tout ça, la Boutique Seconde Main se démarque par son système de consignation. Si le consommateur a des vêtements qu’il ne porte plus, en bon état et tendance, il peut les apporter au magasin sur rendez-vous. Une fois l’item vendu, un montant de 40 % du prix de vente est rendu.
De fil en aiguille, l’équipe a pris de l’expansion. «J’ai toujours travaillé à offrir plus de services. J’ai engagé des gens, ce que je n’avais pas au début. On est rendu à 11 employés. J’ai au moins cinq bénévoles autour de moi», souligne Alexandra Tremblay.
En cohérence avec sa mission, la Drummondvilloise a lancé un site web, où il est possible de retrouver l’ensemble des items à vendre.
«Ça a été un gros ajout, reconnait-elle. C’est quelque chose qui nous distingue des autres friperies. Le travail est colossal. Il y a une centaine de morceaux par jour.»
C’est une façon pour la femme d’affaires de rendre encore plus accessible l’achat de seconde main.

Cap sur le centre-ville
Le projet Chapitre Deux vient du désir d’offrir un rayon de vêtements pour hommes. Alexandra Tremblay avait envie de proposer un lieu à son image, en répondant aux besoins de la clientèle masculine.
Ainsi, l’entrepreneure a fait l’acquisition d’un local au centre-ville, sur la rue Heriot, dans le but de gagner en superficie et bonifier son offre. La friperie de type boutique offre une panoplie de vêtements, des souliers et des accessoires, dans un espace rénové. D’ici la fin du mois d’août, la section pour hommes sera disponible au sous-sol. Pour le moment, Alexandra Tremblay et son équipe procèdent à la collecte de vêtements.
Chapitre Deux a ouvert ses portes la semaine dernière. Déjà, la Drummondvilloise sent que le centre-ville l’a adoptée.
«Rapidement, les gens m’ont dit qu’ils étaient vraiment contents que je vienne au centre-ville. On est ouvert depuis quelques jours et je vois vraiment à quel point on peut être encore plus visible au centre-ville et à quel point on peut aller à la rencontre de nouvelles personnes.»

En embarquant dans cette nouvelle aventure, Alexandra Tremblay espère augmenter sa clientèle.
En parallèle, la Boutique Seconde Main conserve son lieu original. La friperie du boulevard Foucault sera convertie en solderie, où les clients pourront mettre la main sur les invendus à très bas prix.
Faire œuvre utile
Alexandra Tremblay s’implique activement auprès de la Fondation de la recherche pédiatrique. Depuis la fondation de la friperie, la Boutique seconde main a collecté plus de 14 000 $ pour l’organisme, finançant de nombreux projets de recherche en maladies infantiles afin de protéger, promouvoir et améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents.
Pour chaque don de vêtement, 40 % du prix de la vente est remis automatiquement à la Fondation.
