Language

         

 Publicité par Adpathway

La bibliothèque sort de ses murs

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Photo de Emmanuelle LeBlond

Par Emmanuelle LeBlond

La bibliothèque sort de ses murs
Le Biblio Vélo ira à la rencontre des lecteurs à partir de la mi-juin.(Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. La bibliothèque publique de Drummondville continue de nous surprendre avec des initiatives originales. Au cours de la saison estivale, le Biblio Vélo sillonnera les rues pour aller à la rencontre des lecteurs, offrant un service d’animation et de prêts hors les murs.

Forte de sa popularité, la bibliothèque publique n’a plus besoin de faire ses preuves. 2024 représente une année de tous les records, alors que l’organisation a accueilli plus de 454 000 visites avec un total de 58 000 abonnés.

«Cet été, nous serons ravis de retrouver nos fidèles usagères et usagers dans leurs lieux préférés, mais nous souhaitons aussi aller à la rencontre de celles et ceux qui ne connaissent pas encore nos services… ou qui n’osent pas franchir notre porte», souligne Élise Granger, coordonnatrice animation et communication au service des arts, de la culture et de la bibliothèque.

«Notre objectif principal est clair : rejoindre les gens là où ils sont, afin qu’ils aient un meilleur accès à leur bibliothèque», ajoute-t-elle.

Le projet du Biblio Vélo mijote depuis deux ans. «Ça se fait dans d’autres bibliothèques. On n’est vraiment pas des pionniers. On se disait que ça serait fou d’avoir ça. On voyait des vélos accrochés avec un urby pour enfant. On trouvait ça pas super pratique. Quand on a vu ce modèle, on est tombé en amour avec. On rêvait d’avoir le nôtre.»

Les lecteurs pourront découvrir entre 150 et 200 livres. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Plus précisément, il s’agit d’un vélo cargo qui a été transformé en microbibliothèque ambulante. À partir de la mi-juin, une animatrice fera la tournée des parcs et places publiques, camps de jour, événements majeurs, festivals, fêtes de quartier et autres rassemblements pendant tout l’été.

Chaque sortie, les lecteurs pourront découvrir entre 150 et 200 livres. Roman, bande dessinée, manga, album jeunesse, revue : il y aura de tout pour tous les goûts. «L’animatrice va devoir agir comme une professionnelle du livre et faire des sélections de livres intéressants. On veut mettre la littérature québécoise de l’avant», soutient Élise Granger.

«Elle va aussi animer des heures du conte, lire des histoires pour les enfants. Les gens vont pouvoir emprunter. Ils peuvent lire sur place, mais s’ils ont un coup de cœur et ils sont abonnés à la bibliothèque, ils pourront emprunter directement.»

Par la bande, le Biblio Vélo fait la promotion du livre, de la lecture et de la culture. C’est une façon aussi de briser les préjugés entourant la bibliothèque. Il s’agit d’un service gratuit, sans frais de retard. «On veut montrer que c’est accessible à tout le monde.»

D’autres belles activités sont à venir à l’édifice Francine-Ruest-Jutras. «On fait toujours des clubs de lecture d’été. Ça part à l’an zéro et on structure jusqu’à 17 ans. Ça démarre dans la semaine du 21 juin. Encore là, c’est gratuit. On veut maintenir les habitudes de fréquentation et de lecture des jeunes pendant qu’ils ne vont pas à l’école», indique-t-elle.

«Sinon, on a une programmation plus régulière, comme l’heure du conte, Bout’chou litou, l’heure du conte en pyjama et des activités de bricolage. Il y aura aussi des moments où les adultes pourront se réunir pour parler de ce qu’ils lisent», conclut Élise Granger.

Partager cet article

Articles suggérés

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway