Language

         

 Publicité par Adpathway

La BBC accusée de faire la propagande d’Israël, des personnalités dénoncent

1 week_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dans une lettre interne, plus d’une centaine de journalistes de la BBC, des figures du monde du cinéma, des médias et de la culture accusent la BBC de faire une couverture partiale du conflit israélo-palestinien. Cette lettre adressée au directeur général Tim Davie, critique vivement sa décision de ne pas diffuser le documentaire « Gaza: Medics Under Fire », (Gaza : les médecins sous le feu), qui relate les expériences des professionnels de la santé palestiniens opérant sous les bombardements israéliens. Le documentaire a pourtant été validé en interne.

This is devastating.

Over a hundred BBC staff have signed a letter declaring they've been forced to do PR for Israel.

Just the latest chapter in the biggest scandal of Western journalism of our time https://t.co/cgPpEZOK0U pic.twitter.com/qd2YP80Ff9

— Owen Jones (@owenjonesjourno) July 3, 2025

Plus d’une centaine d’employés de la BBC ont exprimé leurs inquiétudes concernant la manière dont la BBC couvre le conflit à Gaza dans une lettre écrite au directeur général, Tim Davie. Ils accusent la chaîne britannique d’être le « porte-parole d’Israël ». Les employés de la BBC ont surtout condamné le refus de diffusion du documentaire « Gaza : Médecins sous le feu ». Ils considèrent cela comme une décision politique.  

Une lettre accusant la BBC de prendre parti pour Israël

L’un des plus grands scandales dans le monde de la presse vient d’être révélé dans une lettre adressée au directeur général de la BBC, Tim Davie. Elle a été écrite par plus d’une centaine d’employés de la chaîne et signée par 300 autres journalistes et professionnels des médias. Les signataires accusent la BBC d’être devenue « le porte-parole d’Israël » et que sa couverture médiatique concernant le conflit au Gaza est loin d’être impartial.

Dans la lettre, les employés ont dénoncé le refus de diffusion du documentaire « Gaza : Médecins sous le feu ». Pourtant, le contenu a été bel et bien approuvé et conforme aux directives et à la politique éditoriale de la BBC. Le personnel dénonce d’une « décision politique ».  Ils ont également évoqué le retrait d’un autre documentaire de la BBC, le seul qui met en avant le calvaire vécu par le peuple palestinien à Gaza parce que le père du fils du narrateur occupait une poste au sein de l’administration du Hamas. Or, ce sont les producteurs du documentaire qui ont rédigé les textes.

La lettre porte une autre accusation grave. Les signataires ont déclaré que la couverture médiatique de la BBC concernant le conflit à Gaza est en grande partie « marquée par le racisme anti-palestinien ».  Ils ont d’ailleurs mentionné le nom de Sir Robbie Gibb, un proche du Jewish Chronicle, le média qui a publié de nombreux contenus anti-palestiniens et souvent racistes. Il est devenu membre du conseil d’administration de la BBC, un poste influent. Mais les employés trouvent incohérent le fait qu’il ait son mot à dire concernant les décisions éditoriales de la chaîne.

« On ne peut plus demander aux contribuables de fermes les yeux sur les allégeances idéologiques de Gibbs »

, ont écrit les employés de la BBC dans la lettre. 

Les signataires ont aussi écrit dans le courrier que les reportages de la chaîne concernant Israël et Palestine « ne sont pas à la hauteur de nos propres normes éditoriales ». Ils ont souligné qu’il existe un «fossé entre la couverture par la BBC et ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie ».

« On a trop souvent eu l’impression que la BBC faisait de la publicité pour le gouvernement et l’armée israélienne »

ont-ils affirmé dans la lettre. 

Les employés ayant écrit cette lettre pensent que Sir Robbie Gibbs est derrière toutes les décisions éditoriales de la BBC. C’est lui qui décide la position à répondre concernant le conflit au Gaza. Pourtant, on ne peut « affirmer avec certitude les faits concernant le peuple palestinien ».  

Appel à l’intégrité du journalisme occidental

Cette lettre écrite par les employés de la BBC met en avant un grand scandale du journaliste occidental. La chaîne et bien d’autres organisations ont souvent tendance à négliger les actes génocidaires et criminels perpétrés par les Israéliens à Gaza, et ce, en dépit des preuves accablantes. Ils induisent le public en erreur et continuent à diffuser les déclarations mensongères des responsables de l’Etat hébreu.

Israël continue à masquer ses crimes de guerre. Les compassions et les termes émouvants comme « massacre » sont réservés uniquement pour les victimes israéliennes. Selon la lettre, on oublie la souffrance des Palestiniens.

Les employés ne demandent pas à la BBC de prendre parti pour le Hamas mais ils revendiquent en revanche le droit de pouvoir faire leur travail correctement « en présentant des faits de manière transparente et contextualisée ».  

La lettre dénonce surtout le traitement différencié entre la guerre en Ukraine et celle à Gaza. Selon les signataire, la Russie est régulièrement dénoncée, les actes du gouvernement israélien sont voire légitimés.

Ce scandale révèle un profond malaise au sein de la BBC. Les journalistes décrivent une méfiance généralisée vis-à-vis de la direction et une perte de confiance dans la capacité de l’institution à remplir sa mission de service public. D’autres journalistes oseront ils suivre cet exemple courageux ? Rien n’est moins sûr. Mais une chose est certaine : la vérité, elle, commence à se frayer un chemin.

Rejoindre la chaîne « Patrimoine »

Je m’abonne à la chaîne Youtube

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway