Language

         

 Publicité par Adpathway

L'Iran demande instamment une condamnation claire de l'agression israélienne, par Amir Saeid Iravani

1 week_ago 42

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Comme suite à nos lettres précédentes datées des 13, 16, 18, 19 et 20 juin 2025 (S/2025/379, S/2025/387, S/2025/388 et S/2025/391), je vous écris, sur ordre de mon Gouvernement, pour appeler d’urgence votre attention ainsi que celle des membres du Conseil de sécurité au sujet de la menace grave qui pèse sur la paix et la sécurité régionales et internationales suite à l’emploi illicite de la force par les États-Unis contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République islamique d’Iran.

Aux premières heures du 21 juin 2025 (heure locale), les États-Unis, agissant en coordination totale avec le régime israélien, qui bombardait déjà la population civile iranienne et les infrastructures essentielles du pays, ont mené des frappes aériennes délibérées, préméditées et non provoquées contre trois sites et installations nucléaires iraniens protégés : à Fordou, à Natanz et à Ispahan. Le Président américain a immédiatement reconnu publiquement la responsabilité des États-Unis dans ces attaques odieuses ainsi que l’emploi illicite de la force contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République islamique d’Iran sur le réseau Truth Social, puis lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.

La République islamique d’Iran condamne et dénonce avec la plus grande fermeté ces actes d’agression non provoqués et prémédités, qui ont suivi l’attaque militaire de grande envergure menée par le régime israélien le 13 juin contre des sites et installations nucléaires pacifiques de l’Iran.

Ces actes d’agression manifestes et ces violations flagrantes sont le fait d’un État non partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires : le régime israélien. Celui-ci, bien connu pour ses attaques contre des installations nucléaires pacifiques dans toute la région, est doté de capacités nucléaires non déclarées et non soumises à des garanties et dispose d’un stock d’armes nucléaires. Ces actes sont également perpétrés par les États-Unis, seul État Membre à avoir jamais utilisé des armes nucléaires en temps de guerre, massacrant des millions de civils en deux frappes uniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet État a désormais ouvertement pris pour cible les installations nucléaires pacifiques de l’Iran, pourtant toujours placées sous le contrôle complet et la surveillance continue de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

L’agression militaire des États-Unis contre la souveraineté et l’intégrité territoriale constitue indubitablement une violation manifeste et flagrante des dispositions du droit international et des normes impératives du droit international consacrées dans la Charte des Nations Unies, selon lesquelles il est catégoriquement interdit de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État (paragraphe 4 de l’Article 2 de la Charte). L’attaque armée des États-Unis contre les sites et installations pacifiques de l’Iran entre également en violation du statut de l’Agence, des résolutions de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique, des résolutions 487 (1981) et 2231 (2015) du Conseil de sécurité et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Étant donné que les actes criminels impitoyables des États-Unis sont lourds de conséquences pour la paix et la sécurité internationales, la République islamique d’Iran demande instamment au Conseil de sécurité de convoquer sans délai une séance d’urgence en réponse à cet acte d’agression flagrant et illégal, de le condamner avec la plus grande fermeté et de prendre toutes les mesures qui s’imposent au titre des responsabilités qu’il tient de la Charte pour que l’auteur de crimes aussi odieux réponde pleinement de ses actes et ne reste pas impuni.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway