NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
RUGBY. Perpignan a renversé le champion de France en titre ce samedi pour décrocher sa deuxième victoire de la saison en Top 14 et poursuivre sa renaissance.
Sur le même thèmeStade toulousainUsap Perpignan
Par Lucas Bertolotto Publié le 3 janv. 2026 à 17h01
Auraient-ils gagné ce match il y a deux mois ? Les joueurs de Perpignan ont montré un mental énorme ce samedi pour renverser le Stade Toulousain à Aimé-Giral et décrocher leur deuxième succès de la saison en Top 14 (30-27). Une victoire qui permet à l’USAP de gagner en confiance et de lancer la phase retour du championnat de la plus belle des manières.
Perpignan renversant !
Perpignan est de retour ! Dans un stade Aimé-Giral incandescent ce samedi, le club catalan a décroché son deuxième succès de la saison en Top 14 face au Stade Toulousain (30-27). Mené jusqu’à cinq minutes du coup de sifflet final, l’USAP est parvenu à renverser le champion de France en titre pour confirmer sa renaissance et signer une troisième victoire en cinq rencontres toutes compétitions confondues.
Tout a commencé face aux Dragons en Challenge Cup le 7 décembre dernier. Depuis, les hommes de Laurent Labit affichent un nouveau visage à l’image de leur succès en infériorité numérique contre Clermont il y a deux semaines, leur premier de la saison en Top 14.
Alors que le manager perpignanais avait annoncé ce match face au champion de France comme un joker pour commencer la préparation du choc contre Montauban (le 24 janvier), ses joueurs ont fait bien plus qu’attendu en démarrant pied au plancher grâce à un essai de l’ailier Maxim Granell (11è).
« C'est incroyable, l'ambiance est fantastique et on avait à coeur de poursuivre les progrès qu'on avait fait lors des derniers matchs. On valide contre la meilleure équipe d'Europe aujourd'hui, c'est incroyable. On n'a rien lâché jusque dans les dernières minutes, on a continué d'y croire et c'était le plus important. »
Le Stade Toulousain a ensuite tenu son rang en prenant le score à son avantage dès le quart d’heure de jeu grâce à des essais de Teddy Thomas, Benjamin Bertrand et Kalvin Gourgues pour mener de dix points à la pause. Moins inspirés dans le deuxième acte, les hommes d’Ugo Mola ont conservé l’avantage sans vraiment se montrer dangereux et se sont exposés à un retour de la lanterne rouge du Top 14.
Tom Ecochard : « Je suis fier de tout le club »
Car cette formation, battue à douze reprises en championnat lors des treize premières journées, a beaucoup de cœur et elle l’a une nouvelle fois prouvé devant son public ce samedi. Peceli Yato (70è) puis Joaquin Oviedo (75è) ont permis à l’USAP de renverser le champion de France et de libérer tout le peuple catalan.
« Quelle énergie, quel public et quel club fantastique, s’est réjoui Tom Ecochard au coup de sifflet final au micro de Canal+. Quand on ne gagne pas beaucoup de matchs lors d’une saison, il faut les savourer, encore plus face au Stade Toulousain. Je suis fier de tout le club, on a enfin compris ce qu’était l’USAP. Maintenant il va falloir le faire tous les week-ends pour batailler jusqu’à la fin car le maintien ne sera qu’à ce prix-là. »
La joie du demi de mêlée était partagée par tout un club sur la pelouse d’Aimé-Giral au coup de sifflet final. La confiance semble retrouvée pour des Perpignanais incapables de gagner un match jusqu’au 7 décembre dernier. Ils retrouveront d’ailleurs la compétition qui leur a permis de se débloquer la semaine prochaine en affrontant Newcastle en Challenge Cup, deux semaines seulement avant le choc pour le maintien à domicile contre Montauban.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


5 month_ago
72



























.jpg)






French (CA)