NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

ARCHITECTURE. L’école secondaire du Bosquet s’est distinguée, hier, à l’occasion des Prix d’excellence en architecture 2025 de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).
L’architecture distinctive et de qualité de ce nouveau bâtiment a retenu l’attention du jury. Ainsi, les firmes d’architectes ABCP, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux et Bilodeau Baril Leeming Architectes ont été reconnues pour leur travail architectural.
Dix autres projets ont été récompensés lors du gala animé par Jean-René Dufort.
Le Grand Prix d’excellence en architecture a été décerné à la restauration de l’hôtel de ville de Montréal, un chantier d’envergure mené par Beaupré Michaud et Associés, architectes, et MU Architecture.
«Les projets que nous avons évalués cette année ont été d’une richesse et d’une diversité véritablement remarquables. Le jury y a retrouvé tout ce qui fait la force et la singularité de l’architecture québécoise : la rigueur, le souci du détail et le respect du contexte et du patrimoine bâti. Nous avons vu des interventions emblématiques, mais aussi des gestes discrets, presque invisibles dans le paysage. Certains projets ont réhabilité des lieux oubliés, transformé des bâtiments historiques, ou encore imaginé de nouveaux lieux de vie collectifs. Tous, à leur façon, ont rappelé l’impact fort de la qualité du construit dans nos milieux de vie», a souligné Gabrielle Nadeau, présidente du jury des Prix d’excellence de l’OAQ
Le jury était également composé des architectes Marianne Charbonneau (Agence Spatiale), Maxime-Alexis Frappier (ACDF) et de Guillaume Martel-Trudel (Provencher_Roy). Élène Levasseur, directrice recherche et éducation chez Architecture sans frontières Québec, agissait à titre de représentante du public.
À travers les Prix d’excellence en architecture, remis annuellement, l’Ordre aspire à sensibiliser les Québécois aux multiples dimensions de la qualité architecturale en plus de valoriser le rôle de l’architecte dans la conception de milieux de vieux inspirants, pérennes et réfléchis.
Dix-huit projets étaient en lice. (CGM)