NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’ANSM l’alarme qui ne sonne jamais !L’Ozempic et le Wegovy, ces médicaments qui vous font maigrir du cœur
De nouveaux médicaments pour perdre du poids comme l’Ozempic ou le Wegovy, basés sur la molécule sémaglutide, connaissent un succès grandissant. Conçus initialement pour traiter le diabète de type 2, ils sont désormais plébiscités pour leur efficacité dans la perte de poids. Mais attention ! Des chercheurs tirent la sonnette d’alarme quant à leurs potentiels effets secondaires délétères sur les muscles, y compris le muscle cardiaque.
Une étude récente publiée dans le Journal of the American College of Cardiology(1) par des scientifiques de l’Université de l’Alberta au Canada a mis en lumière une diminution notable de la masse musculaire chez les utilisateurs de sémaglutide. Ces observations, d’abord faites sur des souris puis confirmées sur des cellules cardiaques humaines, montrent que la perte concerne non seulement les muscles squelettiques (-8,2 %) mais aussi le cœur.
Bien qu’aucun impact fonctionnel immédiat n’ait été détecté sur le cœur des rongeurs, les chercheurs alertent sur de possibles effets néfastes à long terme ou en cas de stress cardiaque. Ils appellent à une évaluation plus rigoureuse des conséquences de ces traitements sur la structure et la fonction cardiaques dans les essais cliniques.
D’autres études citées révèlent qu’jusqu’à 40 % du poids perdu grâce à ces médicaments proviendrait en réalité des muscles. Un taux alarmant comparé à ce qui est observé avec les régimes classiques ou le vieillissement normal. Or, on sait qu’une fonte musculaire excessive peut entraîner de sérieux problèmes de santé :
- Baisse de l’immunité ;
- Risque accru d’infections ;
- Mauvaise cicatrisation ;
- Dérèglement de la glycémie.

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.