Language

         

 Publicité par Adpathway

Jacques Parizeau, un nom qui inspire l’amour du Québec

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Lisette Lapointe nous parle de son amoureux...

Le 1er juin 2015 s’éteignait Jacques Parizeau, le compagnon de vie de Lisette Lapointe avec qui il aura vécu les 23 dernières années de sa vie. Dix ans après son départ, elle publie sa propre biographie De combats et d’amour qui paraîtra cet automne aux Éditions de l’Homme. « En revivant ce moment douloureux, je suis encore profondément remuée par les témoignages de reconnaissance et d’admiration qui ont entouré son départ. Un concert d’éloges, sans la moindre fausse note, comme si les différends passés étaient oubliés pour ne voir que le legs de l’homme d’État », raconte-t-elle.

Avec René Lévesque, Jacques Parizeau incarne sans contredit une icône incontournable dans le paysage souverainiste du Québec. De personnage froid et distant à son arrivée à titre de ministre des Finances lors de son entrée à l’Assemblée nationale, il est rapidement passé à un personnage chaleureux et charismatique particulièrement lorsqu’il entreprit sa croisade menant au référendum de 1995 qu’il perdit de justesse par quelques milliers de voix.

Comme il fallait s’y attendre, le retrait de la politique active de Jacques Parizeau n’allait pas pour autant l’empêcher d’exprimer ses opinions si bien qu’il fut affublé rapidement du sobriquet peu flatteur de « belle-mère ». « Ce n'est pas parce que j'ai été chef du Parti québécois que je suis condamné à ne plus parler… Quelle sorte de société sommes-nous où les gens ne devraient plus parler!», répliquait-il à ses détracteurs. Dans cette foulée, en avril 2015, Jacques Parizeau jette un regard amer sur le Parti québécois (PQ) en comparant son ancienne formation politique à un véritable « champ de ruines », dans une longue entrevue accordée à Radio-Canada. « On a démoli graduellement ce parti-là, et surtout, on lui a fait perdre son âme, on l'a égaré dans des discussions byzantines » argue-t-il. « Les péquistes n'ont pas l'air de croire en eux. Comment voulez-vous que les autres croient en eux? »

Aux yeux de Lisette Lapointe, il n’y a rien de plus beau et de plus précieux que la liberté, rien de plus normal pour un peuple que d’avoir son pays. « Il n’y a rien de plus beau que les commencements », se rappelle-t-elle avec émotion ces mots chargés de fougue prononcés avec vigueur à maintes reprises par son amoureux. Dix ans après sa mort, le nom de Jacques Parizeau inspire encore l’amour du Québec, et il restera gravé indéfiniment dans la mémoire collective des Québécois.

Henri Marineau, Québec


Faire un don à Vigile!

Vigile survit à travers son lectorat. Votre soutien est grandement apprécié.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway