Language

         

 Publicité par Adpathway

«J’ai honte d’avoir la tuberculose...»: plongée dans le dernier sanatorium de France

3 week_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

REPORTAGE - En Essonne, le Centre hospitalier de Bligny accueille, pour plusieurs mois, des patients atteints des tuberculoses les plus graves et les plus complexes à soigner.

Dans sa chambre qu’elle a décorée de fleurs en papiers et de mandalas coloriés, « Poutchou », comme on la surnomme ici, mène d’ordinaire l’existence normale des jeunes femmes d’une vingtaine d’années, dans une ville des bords de Seine comme il en existe tant en Île-de-France. Mais « Poutchou » se retrouve coincée à l’hôpital depuis plusieurs mois. Elle est atteinte de la tuberculose. Une pathologie infectieuse que l’on pourrait croire disparue en France, mais qui touche encore près de 5000 personnes chaque année. « J’ai un peu honte. Ma sœur s’est moquée de moi en me disant que c’était une maladie de pauvre ... »

« Poutchou » n’a aucune idée de la façon dont elle a attrapé ce bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis), qui a fini par se nicher au creux de son dos. « J’avais des douleurs de plus en plus fortes, puis j’ai fini par perdre la mobilité de mes jambes. On a détecté une masse dans ma colonne vertébrale, j’ai été opérée en urgence et en l’analysant les médecins…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway