NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Mon cher ami,
J’espère que cette lettre te trouve en pleine forme et que tu n’es pas trop occupé à suivre les actualités géopolitiques – je sais comme tu adores ces petites péripéties internationales qui égayent nos journées ! Figure toi que j’avais prévu un petit voyage culturel en Iran pour les prochains mois. Oui, tu as bien lu, l’Iran ! Ce pays qui n’a que quelques millénaires d’histoire derrière lui – une bagatelle comparée à certaines créations plus récentes de notre époque moderne. L’empire perse, qui a débuté vers 552 avant notre ère, m’avait toujours fasciné avec ses jardins suspendus, ses palais de Persépolis, et cette riche tradition architecturale qui s’étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Vraiment, quelle antiquité !
J’étais particulièrement impatient de visiter les mosquées d’Ispahan et de Téhéran, ces merveilles d’art islamique avec leurs coupoles turquoise et leurs mosaïques délicates. Il paraît que certaines datent du XIe siècle – imagine un peu, des monuments qui ont traversé presque mille ans d’histoire ! J’avais prévu de me perdre dans les bazars de Shiraz, de contempler les tombeaux des poètes Hafez et Saadi, et peut-être même de goûter à cette hospitalité persane légendaire dont parlent tous les voyageurs et les amoureux de ce pays.
Mais voilà que les récents événements viennent quelque peu perturber mes plans touristiques. Il semblerait que certaines tensions géopolitiques actuelles rendent les voyages dans cette région… disons, plus compliqués qu’initialement prévu. C’est dommage, car j’aurais aimé découvrir cette civilisation millénaire, héritière de Cyrus le Grand et de Darius, qui a donné au monde la première déclaration des droits de l’homme gravée sur le cylindre de Cyrus.
Et que dire de Damas, cette perle de l’Orient que je comptais également découvrir ! La plus ancienne capitale habitée du monde, berceau de civilisations où résonnent encore les échos des caravanes de la Route de la Soie. J’avais rêvé de flâner dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial, de contempler la Grande Mosquée des Omeyyades où repose saint Jean-Baptiste, et de me perdre dans le dédale du souk Al-Hamidiyya aux parfums d’épices et d’encens.
Hélas, il semblerait que cette cité millénaire, qui a vu passer Alexandre le Grand, les Romains, les Arabes et tant d’autres conquérants, traverse aujourd’hui des heures particulièrement tumultueuses et dévastatrice pour leurs peuples également. Les pavés de la rue Droite, où Paul de Tarse connut sa révélation, ne résonnent plus du même pas tranquille des pèlerins et des poètes.
Ainsi vont les caprices de l’Histoire contemporaine, qui viennent troubler les rêveries de l’amateur d’antiquités que je suis. Je suppose qu’il me faudra reporter ces pérégrinations orientales à des temps plus cléments, en espérant que les pierres de Palmyre et les minarets de Damas retrouvent bientôt la sérénité qui sied à leur grandeur séculaire.
La chute imminente du jeune État sioniste, ayant peu de passé et cherchant à en établir un, ne tardera pas à se produire…
Ton amie déçue mais qui reste philosophe car la lumière, la vérité et la paix sont les finalités de toute chose.
HS