NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Lia Lévesque, La Presse Canadienne 1:58 PM - 3 juillet 2025
Temps de lecture :
Des travailleurs de la construction s'affairent à leurs tâches dans un chantier à Delta, en Colombie-Britannique, le 2 juillet 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck
Malgré les efforts des acteurs de l’industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l’industrie.
Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l’industrie pour l’année 2024 confirment ainsi que le taux d’abandon des femmes atteint 52 %, cinq ans après leur entrée dans l’industrie.
À titre de comparaison, le taux d’abandon des hommes, après cinq ans, atteint 32 %.
Même après un an seulement dans l’industrie, le taux d’abandon des femmes atteint 21 % contre 13 % pour les hommes.
Pour les acteurs de l’industrie, le défi est donc non seulement de les attirer, mais aussi de les retenir, malgré les embûches auxquelles elles sont confrontées.
Néanmoins, les femmes se fraient un chemin dans cette industrie, petit à petit. Elles étaient 7885 à travailler dans l’industrie en 2024, soit près de 4 % de la main-d’oeuvre totale.
Elles occupent principalement les emplois de peintre, de charpentière-menuisière de manoeuvre, d’électricienne et de plâtrière.